
Texte de Christian de Montlibert le camarade, écrivain, philosophe et sociologue qui accompagna Catherine Zay dans sa dernière ligne droite !!!
Hommage a Catherine Zay
Je remercie Michelle Déplat la présidente de Musiques Vivantes d’avoir décidé d’honorer la mémoire de Catherine Zay, partie en décembre 2023, en lui dédiant ce concert.
Catherine Zay était musicienne, pianiste douée, ses professeurs au Conservatoire de musique
d’Orléans ont tout fait pour qu’elle devienne pianiste professionnelle mais ce n’est pas la voie
qu’elle avait choisie; elle préférait continuer, à sa mesure, l’œuvre éducative de son père en
contribuant à l’éducation par l’intermédiaire du livre.
Reste qu’elle a joué a du piano toute sa vie et sera une auditrice passionnée des concerts, dont ceux d’ailleurs de Musiques Vivantes qu’elle suivait, toujours très discrètement, depuis une dizaine d’années.
Une partie de sa vie a été consacrée au livre. Il est vrai qu’elle était née sous l’égide de l’éducation.
(Vous me permettrez une incise: depuis que les révolutionnaires des années 1790 ont lu Jean-Jacques Rousseau la République française se consacre à l’éducation alors qu’à l’époque de Jean Zay l’Allemagne nazie prône la « Kultur ».
(La différence est sensible l’éducation permet aux défavorisés d’accéder aux grandes œuvres alors qu’on s’imbibe d’autant plus de culture qu’on la possède déjà.)
Son père, donc, est le jeune ministre de l’Éducation et des Beaux Arts du Front populaire lorsqu’elle nait en 1936.
Mieux elle vient au monde au ministère.
Durant les 47 mois du ministère de son père elle vit au ministère où ses parents ont un petit appartement; son père travaille beaucoup, souvent très tard, mais il vient de temps à autres se détendre en jouant avec le bébé.
Elle est très entourée par des écrivains, des intellectuels de renom, des artistes qui viennent saluer sa mère.
Étudiante à la cité universitaire Jean Zay d’Antony, elle court aux représentations théâtrales
de Jean Vilar au TNP qui réalise le souhait de son père de rendre le théâtre populaire, en bas
du boulevard saint Michel, elle fouille les rayons de la librairie « la joie de lire » de François
Maspero, marquée politiquement à gauche.
Elle lit les ouvrages publiés par « les éditions de minuit » contre la guerre d’Algérie ; elle se passionne pour les « poètes d’aujourd’hui » publiés par Seghers.
Lorsqu’elle ouvre une librairie «les temps modernes » avec l’autorisation de Jean Paul Sartre; elleinviteàdesrencontres-débatsavecleslecteursetleslectriceslesécrivainset écrivaines - ne pouvant donner tous les noms, je cite celles et ceux qui sont venus plusieurs fois -MarianneAlphand, LucieAubrac, PierreBergounioux, HélèneCadou,AndréeChedid, MarieDarrieussecq, MichelleDesbordes, MargueriteDuras, JeanEchenoz, AnnieErnaux, Edouard Glissant, Jean-Marie Gustave le Clezio, PierreMichon, JeanBenoit Puech, Pascal Quignard, Antoine Volodine et bien d’autres.
Mais sa vie a aussi été marquée par la défense de la mémoire de son père 1940 c’est le drame comme vous le savez, son père est parti avec Georges Mandel, Pierre Mendes–France et d’autres vers l’Afrique du Nord, où l’armée n’est pas défaite, pour y continuer le combat contre l’envahisseur nazi.
Mais, entretemps, Pétain a pris le pouvoir et les fait arrêter; Jean Zay sera jugé et condamné à une peine de bagne pour trahison; on l’enferme d’abord à Marseille dans les pires conditions puis à la prison de Riom.
Madeleine
Zay son épouse et ses deux filles (Hélène est née en 1940) habiteront Riom et tous les jours, de1942à1944, tant qu’elles auront l’autorisation, rendront visite à Jean Zay dans sa cellule.
C’est dire que la petite enfance de Catherine est marquée de l’empreinte de l’enfermement de son père.
En Juin1944, Jean Zay est extrait de sa cellule par trois hommes qui se présentent comme des maquisards; en fait ce sont trois miliciens qui agissent sur ordre et qu'ils assassineront dans la carrière de Moles cachant son corps par un éboulis de rochers.
En 1946 seulement on le retrouvera et l’identifiera.
Les combats de sa mère puis ceux de Catherine seront menés pour, non seulement restaurer la vérité, mais surtout pour que la mémoire de Jean Zay soit honorée comme il se doit pour le travail conséquent qu’il a réalisé durant son ministère.
Vous comprendrez dans ces conditions que les livres de Barrès, de Maurras, de Céline, entre autres, n’aient pas occupé une place de choix dans les rayons de sa librairie.
Pour finir j’ajouterai que, dans ce salon de l’Hôtel de ville de Vichy, ont sans doute paradé Joseph Darnand, en grand uniforme, le chef de la milice, le titulaire du ministère de l’intérieur, le fanatique d’extrême-droite qui a décidé de l’assassinat de Jean Zay, Joseph Barthélémy le ministre de la justice qui l’a laissé croupir en prison, René Bousquet tout heureux de la chasse aux juifs, Marionnet inspecteur général au maintien de l’ordre et Maret le directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, homme de confiance de Darnand qui, en 1944, brimade indigne, a interdit les visites de Madeleine Zay et de ses filles.
Les uns comme les autres, ne pouvaient pas ne pas être au courant de ce qui se tramait contre Jean Zay, contre Victor et Hélène Basch, contre Georges Mandel …
Que, ce soir, dans ce même salon, le nom de Zay puisse être honoré en lui dédiant le concert d’un quintette de cordes aurait rempli de joie le cœur de Catherine.
-----------------------------------------
Contexte de ce discours : https://www.musiquesvivantes.com/evenements/debussy-vaughan-williams-dvorak/ sur une invitation de Michèle Déplat, notre excellente directrice de notre associations Musiques Vivantes dont je défends l'écusson sur Linkedin !!!
Christian de Montlibert étant un membre très actif de cette association, ainsi qu'un auditeur assidu !!!
------------------------------------
Bonjour Christian,
Je pense avoir trouvé le cadre pour ce que j'ai ressenti comme une très belle élégie à Catherine Zay que j'ai aimé sur un mode fantastique tous les 10 juillet depuis 2001 alors que toi, Christian, tu l'as vécu, au quotidien sur un mode "prüfung" des plus concret !!!
L'idée du quintet : Vivre est un village, Frédéric Aguilera, Nicolas Ray, Frédéric Fossaert, Christian de Montlibert, n'est, in fine, qu'une "combine" pour parler avec toi de Catherine...
Je sais que tu ne viendras pas, Christian, tout à l'heure à 17h30 avec Frédéric Fossaert et ses ami (e) s dont je fais partie, au Salon de thé Le Buveur d'Encre - 5 passage Giboin - 03200 Vichy, je sais et j'ai compris que tu avais mieux à faire...
Notre projet "Vichy capital européenne de la lutte contre le fascisme à francisque", n'a jamais été aussi important !!!
L'"affreux" Edwy Plenel et son "affreux" Mediapart nous ont donné un sacré coup de main avec cet article :
Rassemblement national : les faux-semblants de la dédiabolisation
Casseroles et sympathies royalistes : le détonnant diplomate candidat du RN à Vichy
Au quai d’Orsay, Rémy Queney est placardisé à la suite d’incidents survenus lors d’affectations à l’étranger. En Éthiopie, où il a usé de sa messagerie professionnelle pour des raisons privées, il est passé tout près d’un rapatriement forcé. Enquête sur la drôle de caution diplomatique du RN.
Justine Brabant et Mathilde Mathieu 5 juillet 2024 à 23h19
Il est vraisemblable que cet article n'a pas été commandé pour les beaux yeux de Frédéric Aguilera, mais pour ceux de Yaël Braun Pivet

Peut importe la genèse des félicitations de Frédéric Aguilera du 21 juillet à 10h03 sur Linkedin pour ce billet :
Billet de blog 20 juillet 2024
Merci Mediapart qui donne TANT aux habitants de Vichy !!!
Émerveillé par la démarque de cet article "Casseroles et sympathies royalistes : le détonnant diplomate candidat du RN à Vichy" Justine Brabant et Mathilde Mathieu 5 juillet 2024 à 23h19 le désir de paraphraser " Merci à la vie qui m'a tant donné" de Violeta Parra...
J'ai demandé à Violeta Parra de me pardonner d'avoir fait de l'utilitarisme positif en utilisant sa magnifique chanson et comme je sais qu'lle m'a pardonné, je la chanterai, à nouveau, en ta compagnie sur cette fabuleuse terrasse, dont nous parle mon excellent maire Frédéric Aguilera :
La plus grande terrasse d’Europe avec 4.000 cafés servis par jour
https://www.vichy-patrimoine-mondial.com/patrimoine/parc-des-sources/
sera cette terrasse où nous chanterons à la gloire de l'avènement de
"Vichy capitale européenne de lutte contre le fascisme à francisque" !!!
😉
A bientôt.
Amitié.