Vladimir Slonska
Journaliste et photographe
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2016

Maïakovski, la poésie et la révolution

Les Vers et proses de Maïakovski sont à nouveau édités depuis 2014. Choisis, traduits, commentés par Elsa Triolet, les poèmes sont accompagnés d'autres textes importants de Maïakovski : une pièce de théâtre, un essai sur la poésie et son autobiographie, « Moi-même ». Un événement pour qui aime les « dépôts de mots », les formidables vers de ce « fils des grands arbres et de la beauté du Caucase ».

Vladimir Slonska
Journaliste et photographe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hommage © Vladimir Slonska-Malvaud

« Il nous fallait un nouveau tremblement de terre, et ce tremblement de terre était Maïakovski. » Le fracas provoqué par l’irruption du grand poète futuriste sur la scène politique et littéraire russe est bien connu. Ouvrant le recueil, les souvenirs d’Elsa Triolet (1896-1970) en donnent néanmoins la mesure, et en cela, ils sont précieux. Les dernières éditions des Vers et proses, publié pour la première fois en France en 1957 par les Éditeurs français réunis, dataient de plusieurs décennies. Son retour est donc un événement pour qui aime les « dépôts de mots », les formidables vers de ce « fils des grands arbres et de la beauté du Caucase ».

Couverture du livre Vladimir Maïakovski, Vers et proses. Choisis, traduits, commentés par Elsa Triolet, précédés des souvenirs sur Maïakovski d’Elsa Triolet, Le Temps des Cerises, Paris, 2014, 485 pages, 22 euros.

Choisis, traduits, commentés par Elsa Triolet, les poèmes sont accompagnés d'autres textes importants de Maïakovski : une pièce de théâtre, un essai sur la poésie et son autobiographie, « Moi-même ». Le travail de traduction d'Elsa Triolet est remarquable. Amie d’adolescence du poète, sœur de Lili Brik – compagne de Maïakovski jusqu’en 1924 – et écrivaine, elle sacrifie les rimes, mais préserve la poétique, recompose les vers, restitue toute leur force politique. De grands textes populaires, connus par les ouvriers et faits pour être brandis comme des étendards. De l’amour, de la réclame, des vers d’agitation, un combat « contre l’esthétisme et la psychologie à la noix par l’art ». « Ses vers manquent aux premières pages des journaux », écrit Elsa Triolet. C’est le moins que l’on puisse dire.

« Écoutez !

Puisqu’on allume les étoiles,

c’est qu’elles sont à quelqu’un nécessaires ? »

Référence bibliographique

Vladimir Maïakovski, Vers et proses. Choisis, traduits, commentés par Elsa Triolet, précédés des souvenirs sur Maïakovski d’Elsa Triolet, Le Temps des Cerises, Paris, 2014, 485 pages, 22 euros.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin