voces-olego.yvan32

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2019

voces-olego.yvan32

Abonné·e de Mediapart

Paiement des jours de grève à la SNCF: le mythe entretenu

pourquoi la présentation des faits est-elle trompeuse et savamment entretenue, tant par la classe politique que par l'ensemble des médias ? Pourquoi les organisations syndicales ne corrigent-elles pas cela, ou, si elles le font ici ou lå, ne sont-elles pas entendues ?

voces-olego.yvan32

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il ne s'agit pas, dans ce billet, de déclencher un polémique pleurnicharde, mais de resituer les faits, les tenants et aboutissants à propos des grèves à la SNCF. 

Qu'elle soit déclarée par préavis ou " sauvage", une grève est toujours assumée par les personnels, qu'ils soient roulants (conducteurs, contrôleurs) ou sédentaires ( tous les autres). Et les conditions de rémunération , selon les métiers, sont très différentes. MAIS les retenues pour fait de grève sont bien là sur votre bulletin de salaire. Si on retient la totalité en une seule fois, cela se révèle catastrophique pour l'agent et sa famille.

Ainsi en fut-il ainsi en 1995, sous le gouvernement d'Alain Juppé, où je me retrouvai avec un salaire négatif après un mois d'arrêt de travail. Il fallut négocier durement.

Ce qui se négocie entre Direction et Syndicats, entre fin du conflit et reprise du travail, c'est L'ETALEMENT DES RETENUES SUR SALAIRE POUR FAIT DE GREVE DANS LE TEMPS, en x mois ; c'est une mensualisation, une retenue mensualisée.

Quel mépris pour les autres catégories socio-professionnelles, de laisser croire que les jours de grève nous sont PAYÉS !!!

Donc, de grâce, formulez les choses comme elles doivent l'être, avec exactitude et honnêtetė. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.