Voix d'Amérique (avatar)

Voix d'Amérique

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2018

Voix d'Amérique (avatar)

Voix d'Amérique

Abonné·e de Mediapart

«... Réponse au chroniqueur du Devoir Chronique par Francis Dupuis-Déri...»

Christian Rioux : Prix Nobel de mathématiques La migration et la mort, réponse au chroniqueur du Devoir Chronique par Francis Dupuis-Déri 19 juin 2018

Voix d'Amérique (avatar)

Voix d'Amérique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

«Christian Rioux : Prix Nobel de mathématiques»

«La migration et la mort, réponse au chroniqueur du Devoir»

Chronique par

Francis Dupuis-Déri 19 juin 2018

«Le chroniqueur du Devoir Christian Rioux est en poste à Paris depuis des années. Sa présentation sur le site Web du quotidien précise qu’il «s’intéresse depuis 30 ans aux questions politiques et culturelles qui déchirent l’Europe, l’Amérique et la francophonie». Quelques années auparavant, vers 1980, il militait dans le groupe maoïste En Lutte!, dont les journaux dénonçaient le capitalisme et l’impérialisme dans une perspective internationaliste.

Il est aujourd’hui un passeur d’idées conservatrices et réactionnaires de l’Europe vers le Québec. Ce trafic d’idées est son fonds de commerce. On ne compte plus ses textes qui présentent l’immigration comme un grave problème, la fermeture des frontières comme une solution miracle et les progressistes internationalistes comme de dangereux idéalistes déconnectés du vrai «peuple». Il présente ses positions très critiques de l’immigration en son nom propre dans ses chroniques, ou dans des reportages où il cite à profusion des intellectuels et des politiciens qui pensent comme lui.

À croire qu’il est en poste à Paris avec pour seul mandat de dénoncer l’immigration. Il y a pourtant une multitude d’autres sujets dont pourrait traiter le seul et unique correspondant du Devoir en Europe pour le plus grand bénéfice du lectorat : le protectionnisme agricole en Europe, les expériences d’urbanisme, les mutations du syndicalisme, les politiques d’austérité, le tourisme de masse, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le système de santé en France, les garderies en Norvège, les conditions de vie des personnes aînées, etc... Christian Rioux prétend qu’accepter les personnes migrantes en Europe a pour effet de «vider l’Afrique de ses forces vives», que sceller les frontières est une belle manière d’aider l’Afrique... Le journal Le Devoir a donc beau revamper son esthétique avec une toute nouvelle maquette, on y recycle encore de vieilles idées réactionnaires, comme cette thèse du Front national voulant que tout ira mieux si chacun reste chez soi (sauf Christian Rioux, ce Québécois logé à Paris)..

La suite par ici: https://ricochet.media/fr/2243/christian-rioux-prix-nobel-de-mathematiques

Source: https://ricochet.media/fr/2243/christian-rioux-prix-nobel-de-mathematiques

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.