« « ...Dans tous les articles analysés, le Conseil a constaté, à divers degrés, du plagiat sous la forme de passages reproduits mot à mot ou reformulés à partir de diverses sources, soit des quotidiens en ligne, des auteurs littéraires ou des chercheurs ou intellectuels », écrit le Conseil dans sa décision, obtenue en primeur par Radio-Canada.
« Dans tous les cas, les passages n'étaient pas entre guillemets, les sources n'étaient pas identifiées, et aucun lien ne menait à ces sources », poursuit-il.
Exemple 1 :
« Il faut d'urgence rétablir la démocratie dans ses droits, la laïcité dans toute sa force, et enseigner les valeurs et les principes citoyens à nos enfants. »
Tel que lu dans : SVP! Mettons de côté la partisanerie dans le débat sur la laïcité! par Djemila Benhabib, le 23 janvier 2015
« Il faut d'urgence rétablir la vie dans ses droits, rétablir la laïcité dans toute sa force, et enseigner de nouveau des savoirs réels. »
Tel que lu dans : Brighelli : "Charlie" et la théorie du complot, sur le site du magazine français Le Point, 16 janvier 2015
Exemple 2 :
« Il était en effet évident, pour qui osait regarder la vérité en face, que la disparition du "Guide libyen", loin d'apporter la paix à son peuple le plongerait inévitablement dans un chaos politique sur lequel surferaient des trafics de tous ordres. »
Tel que lu dans : Face aux naufragés de la Méditerranée, que faire? par Djemila Benhabib, le 23 avril 2015
« Il était en effet évident, pour qui osait regarder la vérité en face, que la disparition du "Guide libyen", loin d'apporter la paix à ce peuple, le plongerait inévitablement dans un chaos politique sur lequel surferaient des trafics de tous ordres...»»
Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/767531/djemila-benhabib-cpq-conseil-presse-quebec-blame-plagiat-sympatico-chronique
La suite par ici: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/767531/djemila-benhabib-cpq-conseil-presse-quebec-blame-plagiat-sympatico-chronique