voonet

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2016

voonet

Abonné·e de Mediapart

LaPrimaire.org, l’outil démocratique pour renouveler notre classe politique

Alors que durant le mois de janvier 2015, plusieurs appels à organiser des primaires partisanes ont été lancés, il nous semble important d’expliquer pourquoi ces primaires partisanes, qu’elles soient de droite ou de gauche, ne constituent pas une réponse efficace ni pour renouveler notre classe politique, ni pour faire émerger de nouvelles idées.

voonet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelles sont les critères pour être candidat ?

Chez Les Républicains chaque candidat devra être parrainé par au moins 25 parlementaires, au moins 250 élus répartis sur au moins 30 départements, et au moins 2 500 adhérents, à jour de cotisation, répartis sur au moins 15 départements. Autant dire que les citoyens ne sont pas invités à cette primaire et que seuls certains cadres du parti peuvent être candidats. Quelles seront les règles pour être candidat à une hypothétique primaire de gauche ? Trop tôt pour le dire bien entendu, mais il semble difficilement concevable que tout un chacun puisse être candidat. En toute logique, le candidat devra être “de gauche”, c’est à dire adhérent à un parti de gauche, et représentatif de l’une des mouvances de la diversité de la gauche, ce qui favorisera donc également les cadres des partis de gauche. Si vous espériez qu’une primaire partisane puisse renouveler la classe politique, vous risquez fort d’être déçu.

Quelles seront les idées proposées ?

A droite, des idées “de droite” et à gauche des idées “de gauche”, quelle originalité ! Les partis politiques sont les derniers à penser que le prisme droite/gauche est encore pertinent aujourd’hui pour répondre aux défis auxquels notre pays fait face. Les citoyens, eux, sont bien plus pragmatiques et ne veulent plus se laisser enfermer dans ce clivage droite/gauche qui, on le voit tous les jours, est complètement dépassé. L’un des enjeux de 2017 pour permettre à notre pays d’aller de l’avant, est, au contraire, de parvenir à faire émerger de nouvelles lignes de force politiques et pour cela, il est nécessaire de dépasser les périmètres idéologiques… ce qui n’est tout simplement pas possible dans le cadre d’une primaire partisane.

Qui pourra voter ?

Il s’agit du grand argument des partis politiques : “Nous organisons une primaire ouverte à tous, donc tout le monde pourra voter !”. Pour les partis politiques, le fait que tout le monde puisse voter à leur primaire s’apparente à une révolution sans précédent du fait que la plupart des militants voient d’un mauvais œil le fait que “d’autres qu’eux” puisse choisir leur candidat.

Mais quel intérêt pour les citoyens de voter pour des candidats qu’ils n’ont pas choisis ? Nous voyons bien l’intérêt pour les candidats désignés car ils pourront se féliciter d’une plus grande légitimité. Mais pour nous, simples citoyens, quel intérêt ? Celui de choisir le candidat “le moins mauvais” ? Non merci, nous avons assez donné dans les candidats “les moins mauvais” ou choisis par dépit et non pas par adhésion. Aujourd’hui, nous souhaitons voter pour les candidats les meilleurs. Pour cela, nous devons pouvoir choisir nos candidats.

Qui organise ?

La primaire de droite est organisée par Les Républicains, quant à l’hypothétique primaire de gauche, ce n’est pas clair pour le moment. Toujours est-il qu’il faudra être vigilant quant à la neutralité des organisateurs. En effet, jusqu’à présent, les primaires partisanes ont toujours été organisées par le parti concerné, donc tous les organisateurs ont des intérêts personnels dans les résultats des primaires. Les partis auront beau nommer des “Haute Autorité” pour arbitrer les conflits, les conflits d’intérêts potentiels sont légions et difficilement évitables. Même dans le choix des règles pour pouvoir participer en tant que candidat, les arrangements sont présents, favorisant l’un, écartant l’autre.

Ainsi, loin d’être un bienfait pour les citoyens, les primaires partisanes ne servent que les partis politiques en place. Pire, elles sont une illusion de démocratie qui ne fait que renforcer le bi-partisme qui étouffe les mouvements indépendants, empêche l’émergence de nouvelles idées et freine le renouvellement de notre classe politique.

La seule solution pour sortir de ce cercle vicieux conçu pour permettre aux partis de garder la main sur les élections : organiser une vraie primaire, démocratique et ouverte, qui permette aux citoyens de choisir leurs candidats.

  • démocratique” car tout le monde peut être candidat sans discrimination ;
  • ouverte” parce que toutes les idées y ont leur place.

Bien entendu, une telle primaire doit être organisée indépendamment des partis politiques et ses organisateurs ne doivent pas pouvoir être candidats et soumis à un devoir de neutralité. Cette primaire, c’est LaPrimaire.org. Lancée mi-octobre dernier, plus de 13.000 citoyens s’y sont déjà inscrits. Si vous ne voulez plus que les partis politiques aient la mainmise sur la désignation des candidats aux prochaines élections: rejoignez-nous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.