Vous N'êtes Pas Seuls
Association à but non lucratif
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 déc. 2022

Vous N'êtes Pas Seuls
Association à but non lucratif
Abonné·e de Mediapart

Trading, conseil, ONG : changer le système de l'intérieur ?

Issu d'une famille modeste, Victor Cannilla a coché toutes les cases du système, devenant rapidement trader puis consultant en stratégie. Sa sensibilité aux ravages écologiques et sociaux le poussent à tenter de changer le système de l'intérieur, en vain. En 2021, il démissionne publiquement pour mieux riposter contre les nuisances des structures irréformables dont il connaît le fonctionnement.

Vous N'êtes Pas Seuls
Association à but non lucratif
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diplômé d'un master en mathématiques financières à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Victor Cannilla a exercé un an en tant que trader algorithmique avant de rejoindre le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group. Issu d'une famille modeste de Lausanne, Victor a donc coché toutes les cases de la réussite sociale aux yeux de la méritocratie capitaliste. Pourtant, depuis 2019, sa sensibilité aux ravages en cours continue de grandir, l'amenant d'abord à effectuer un détachement au WWF (Fonds mondial pour la nature).

En 2021, après avoir assisté au pire de ce qu'offre à voir le monde de la finance de marché, les milieux déshumanisés et mafieux du conseil en stratégie et enfin la fabrique de la dissidence au sein de grandes ONG, Victor finalement décide de démissionner publiquement, de déserter pour mieux analyser et riposter contre les nuisances des organisations dont il a vu les entrailles.

Il fait aujourd'hui parti du mouvement politique suisse Agissons qui utilise la voie référendaire pour pousser des propositions d'initiatives populaires. Il anime également la chaîne YouTube Kraken Debrief sur laquelle il décortique de manière critique les grandes instances de l'économie capitaliste.

Avec Vous N'êtes Pas Seuls, il revient sur son parcours dans un entretien exclusif de 1h30.

Illustration 1

Dans sa dernière vidéo, Victor revient sur les façons d'appréhender ce qu'est le capitalisme, mot clivant au point qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'un débat seulement idéologique, ou d'un concept abstrait, voire subjectif.

Pourtant, il est possible d'en donner une définition très tangible et matériel. Le capitalisme n'est pas qu'une idéologie : c'est une structure sociétale et un mode de production.

Le capitalisme "conditionne toute la société, et les personnes qui s'inquiètent de sujets importants comme le pouvoir, la destruction de la planète, les inégalités, la faim dans le monde, etc. gagneraient à comprendre en profondeur le système économico-politique qui domine la planète depuis plus de 200 ans, et dont les racines sont plus anciennes encore".

La désertion de Victor s'articule autour du lancement d'alerte, d'un travail d'enquête et de contre-information sur les grandes structures de la société industrielle capitaliste, et d'un engagement émancipateur visant à faire progresser de nouvelles idées.

Vous N'êtes Pas Seuls salue le courage et la cohérence de toutes celles et ceux qui inscrivent leurs actions dans un triptyque visant de concert à résister aux fausses solutions (technicistes, industrielles, capitalistes), mettre un terme aux destructions en cours et restaurer le monde naturel en faisant vivre des formes d'autonomie. Pour en savoir plus sur notre vision politique, lire notre dernier entretien collectif avec Lundi Matin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte