vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2018

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Parcoursup une réussite par les chiffres.

L'analyse des données publiques de Parcoursup sont encourageantes

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'échec des procédures d'affectations des étudiants a permis de se pencher sérieusement sur un sujet où les choix du Ministère ont pu s'exprimer et se traduire par un procès éminemment démocratique de décision. Pour ceux qui faisaient le tour des facs avec leur collante pour s'inscrire c'est un progrès évident.

Comprendre Parcoursup par les chiffres :

Les réactions excessives concernant Parcoursup foisonnent , pourtant l’analyse des chiffres montre une efficacité du processus qu’il convient de reprendre point par point au 1er Juin après la publication des informations sur le site Parcoursup.

1- 812 054 candidats ont déposé au moins un vœu.

2- La moyenne est de 7,7 vœux par candidat

3- Soit un total de 6,3 millions de vœux dont 4,3 millions pour des filières sélectives.


4- Les établissements ont répondu avec 4,8 millions de réponses positives

5- 576 000 candidats ont reçu au moins une proposition, mais de fait ils ont reçu pratiquement plus de 8 offres.

6- Il reste 199 000 étudiants en attente d’une proposition

7- 24 000 n’ont eu que des réponses négatives sur les filières sélectives.


L’analyse de ces chiffres montre un certain nombre de faits :

1- Pour recevoir des offres il est préférable de faire le maximum de vœux

2- La sélection par les dossiers est plutôt bien faite puisque n’oublions pas que seuls 54% des élèves ont obtenu une mention au bac autre que passable en 2017.

3- La taille des listes d’attentes n’est pas significative si l’on voit que nombre d’élèves ont eu un maximum de vœux exaucés.
Si ces explications étaient données proprement elles montreraient la réussite de cette procédure.

Il serait important pour les établissements du 93 de vérifier le nombre de vœux émis par chacun des élèves. Les réponses annoncées à ce jour restant assez stupéfiantes et nécessiteront dans le futur de passer à un processus équivalent au CV anonyme si il se révèle qu’il y a une discrimination volontaire. Il n’y a pas loin de 1500 établissements d’enseignement supérieur (public et privé) en Région Parisienne dont la moitié à Paris et seulement une grosse centaine en Seine-Saint-Denis, et le choix est bien différent à moins de vouloir faire une école de cirque !


Les résultats montrent que le système fonctionne mais si certains lieux sont désavantagés il sera aisé de modifier les critères l’année prochaine pour rétablir plus d’égalité.


Une des mesures simples serait de donner le libre choix aux élèves recevant une mention, pour ceux dont les vœux n’ont pas été servis à leur goût dans leur matière de prédilection.

N'oublions pas de toute façon, qu'entre les échecs au Bac et les échecs en première année d'études supérieures le système français fonctionnera encore cette année avec un taux d'échec de plus de 50% !!!

Cette gabegie est la notre et l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur devraient ensemble créer les circonstances pour améliorer cette situation qui est une dépense inutile de la Nation, l'accompagnement des bacheliers ayant reçu une mention passable est indispensable et la remise à niveau universitaire gagnerait a un enseignement par semestre plutôt qu'en année entière...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.