vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 août 2014

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Gaza - Israël et Palestine

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Gaza est une prison à ciel ouvert où vivent 1.5 millions de personnes.

Pas de possibilités de sortir, pas d'envies de rentrer.

Des conditions de vie déplorables, et l'on serait surpris de se trouver face à des enragés ? L'on reproche aux gazaouis d'avoir élu le Hamas, mais dans ces conditions ont ils d'autres choix ?

La terreur de l'enfermement, l'angoisse des soins médicaux, l'absence de perspectives pour la jeunesse, faudrait-il s'étonner que ce système ne forme pas des combattants ?

Des combattants qui d'ailleurs n'ont que très peu de chance de lutter contre l'une des plus grandes puissances technologiques, capable de protéger efficacement son espace aérien avec des systèmes anti-missiles.

La reconnaissance du droit à Israël a se défendre est une évidence, mais le mode de défense n'est ni équilibré ni approprié. A une petite violence l'on répond par une grande violence, histoire de maintenir un effroyable statu quo. Face au déchainement de la force, l'on crée encore plus de rancoeur, justifiant l'escalade sans fins.

Cette fois ci ,cependant le TPI n'est pas loin. Renvoyer un président africain à La Haye est devenu chose courante, que faire des frappes sur des écoles?L'incompréhension de Shimon Perès sur le sujet dans son discours de Président sortant montre la profondeur de la dérive idéologique.

Peut-on justifier ces frappes par la présence au milieu des enfants de combattants ? La guerre du Vietnam a été perdue sur l'image d'une petite fille brulée par le napalm.

La cécité des israéliens devient un vrai problème pour les démocrates qui ont soutenu l'Etat Hébreu depuis près de 70 ans. Le niveau d'approbation des frappes et des actions militaires crée une situation où les idéaux fondateurs sont bien loin. Comment cette démocratie peut-elle se dévoyer à ce point ? La logique de guerre de l'un crée la révolte de l'autre, le pays ne pourra sur le long terme exister par la terreur.

Le bilan, hélas provisoire de 1.800 morts et 10.000 blessés serait à l'échelle de la France de 90.000 morts et de 500.000 blessés, cela rappelle la Grande Guerre et aussi le gouffre technologique entre les deux parties.

Un peu de générosité pour trouver une paix juste pourrait mettre fin à cette guerre qui se révèle seulement idéologique et impérialiste dans un rapport de force déséquilibré.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.