vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2019

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Le climat - Nouvelle peur de l'an mil ?

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les enfants sont dans la rue, nous devrions nous souvenir qu'il y a eu, il y a quelques siècles une croisade des enfants !

Il ne suffira pas de sauter en l'air pour changer le climat, comme avoir des exigences de revenir au XVIIIème siècle. Certes il est possible de prendre des mesures radicales sur notre façon de vivre bien que cela fera certainement de nombreuses oppositions. D'ailleurs, il y a -t-il un consensus majoritaire pour intervenir pour réduire les gaz à effets de serre ? nous savons bien que non.

La sortie sur ce sujet ne pourra se faire que par le haut, c'est à dire par la technologie en faisant des choix complexes et parfois dangereux si l'on veut maintenir le niveau de vie de la population et se préparer à nourrir 10 milliards d'habitants …

Alors il y a une liste de choix à faire, pas nécessairement tous en même temps mais certainement un grand nombre :

- développer de nouveau l'énergie nucléaire avec la parfaite connaissance que les déchets n'ont pas de solution à court terme ?

- développer l'énergie solaire de façon massive

- développer les véhicules électriques 

- développer les véhicules autonomes qui mettront fin à la propriété des véhicules

- accepter que la technologie des batteries est sale et nécessite des process de suivi

- accepter de jolies éoliennes dans le paysage et faire la part sur le temps nécessaire aux générations d'oiseaux pour les éviter,

Il y a aussi des choix sur la gestion de la ressource :

- peut on continuer à consommer autant de viande et nourrir 10 milliards de terriens ?

- doit on continuer à piller les océans ?

- doit on cultiver moins de terres avec des engrais ou plus sans ?

Il y a aussi des choix de vie à faire, cela ne s'arrête pas au tri sélectif et au compostage si l'on laisse l'Afrique désosser nos vieux ordinateurs.

L'écologie politique pose d'énormes problèmes en promenant une logique réactionnaire rêvant d'un passé révolu et incapable de proposer un projet politique évolutif, celui des petits pas plutot que des prétentions dictatoriales, ce dont les populations ne veulent pas (il suffit d'écouter l'embarras de Jadot sur la question de la vaccination contre la rougeole).

Alors verrons nous un enfant remporter le prix Nobel de la Paix comme cela est envisagé ? Il y a quelques années, il fut question de remettre le principal prix littéraire britannique à Harry Potter, alors tout est possible ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.