La machine administrative lancée à plein régime pour renvoyer dans un pays où la corruption et les mafias ont pris le pouvoir gràce à l'Europe qui en créant un Etat largement fantoche pratiquant la sélection ethnique, cela constitue la première réussite de l'administration : le refus du droit d'asile.
La seconde réussite, c'est la facilité d'une politique du chiffre, une famille intégrée dont les enfants vont à l'école, voilà six ou sept expulsions en une fois. Si l'on place en perspective 30.000 expulsions par an, qu'elle est l'objectif du département du Doubs ? combien 6 ou 7 départs représentent-ils en pourcentage de l'objectif ? à deux mois de la fin de l'année, c'est une aubaine.
La troisième réussite, c'est la force qui doit rester à la loi. Le projet est lancé, il manque un élément, que l'on retrouve très facilement, il est en sorti scolaire, les autres dorment à la maison.Aucune référence à d'éventuels infractions, vols ou autres. Branle-bas de combat pour rattraper le bus, l'on évite juste le ridicule en n'envoyant ni le Raid ni le GIGN.
La quatrième enfin, c'est le conformisme de l'enseignant, qui 1- n'informe pas sa classe et ne donne pas l'opportunité à ces jeunes de réagir, qui 2- ne continue pas sa route car au fond le reste de la classe n'est pas concerné, 3- il serait intéressant d'avoir la teneur de la conversation entre le policier et cet enseignant , et qu'elle type de menaces il a reçu.
Maintenant, Ministre inclut toute une chaîne administrative est dans son bon droit, tous les acteurs de ce fait-divers devraient cependant se poser la question de ce qu'il adviendra à cette famille, à ces enfants si l'un d'entre eux se retrouve sur un trottoir d'Europe .
Tous pourront dire, j'ai fait mon travail dans le respect des lois. Evidemment, pour dormir avec un peu de conscience cela sera moins facile, les nuits sont longues et les hivers froids dans le Doubs..