vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avril 2014

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

La République exemplaire

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La classe politique n'a pas l'habitude de la République exemplaire, Mediapart nous lance dans une vie politique à l'américaine où la transparence et la notion de conflits d'intérêts vont dans les mois à venir vont s'exacerber.

Que reproche-t-on si les faits relatés par Mediapart sont vérifiés (ce que seul le mis en cause pense encore justifier) :

1- à un haut fonctionnaire d'avoir des ménages comme un journaliste télé pour arrondir ses fins de mois.

2- à un haut fonctionnaire d'exercer ses talents en donnant des conseils à ceux même qu'il est chargé de contrôler, et d'ainsi d'avoir corrompu ses activités, pris le risque de les corrompre ou de se trouver en difficulté ou de mettre en difficulté l'institution qui n'a pas connaissance de ce conflit.

3- pourquoi les partis politiques ne procèdent-ils pas à des vérifications poussées pour choisir ce type de collaborateur ? pour choisir leurs candidats ? la tendance impitoyable dont Médiapart est le fer de lance devrait à l'image du feuilleton américain "House of Cards" pousser les Partis à connaître la "bio" de leurs représentants les plus éminents, ceux élus ou membres des cabinets. L'évocation de l'affaire Cahuzac interpelle sur le fait qu'aux responsabilités en tant que parlementaire ou ministre, il se trouvait par définition sous la pression potentielle de son administration ou de ses adversaires (à la commission budgétaire) qui l'avaient nommé ...Il y a à craindre que de nombreux amateurs nous gouvernent passant beaucoup de temps à serrer des mains à entretenir leur terreau électoral plutôt que de faire de la politique.

4- le conflit d'intérêt semble être le mode de fonctionnement de cette société, bien peu de gens en situation d'exercer un pouvoir semblent en avoir conscience, et cela vient au-delà du conflit, l'abus de bien social pour le privé, l'usage du pouvoir à des fins privés pour le public sont des notions qui n'intéresse pas la justice en dessous d'un seuil qui dépasse l'entendement pour le commun des citoyens  et  qui insupporte le plus les lecteurs de Mediapart .

5- dénoncer les conflits d'intérêt ou pire ne rapporte pas nécessairement beaucoup, il suffit de regarder les résultats des élections municipales et les réélections de certains, la lecture de Médiapart en donne régulièrement l'illustration.

6- l'ENA a été crée à une époque où l'Etat contrôlait l'économie, les allers retours étaient courant, les salaires assez équivalents, les appartements de fonction ou les loyers parisiens des foncières filiales des compagnies d'assurances nationales raisonnables. Tout cela a été privatisé, les salaires du privé ce sont envolés laissant les politiques et la fonction publique largement orpheline d'argent et de pouvoir. Mais il ne faut pas négliger que les opportunités ouvertes dans le privé aujourd'hui notamment en matière de salaires sont sans communes mesures avec ceux de la haute fonction publique, comment dans ce cas attirer les meilleurs si ce n'est en leur offrant le droit au dilletantisme ... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.