vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2014

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Et dire que j'ai appelé à voter François Hollande ...

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chaque jour qui passe montre l'énormité de l'erreur.

J'avoue que la présence de Sarkosy à l'Elysée m'insupportait, après 5 années de fin de règne chiraquien et le traumatisme du 21 Avril 2002* je cherchais une voie qui permette à la France de se réformer, de mettre sa dette sous contrôle et dans un cadre politique qui ne relevait plus de l'incantation, du journal de 20 heures, du Yaka Yaka vous allez voir ce que vous allez voir, en particulier à la suite de tout fait divers un peu sordide.

En 2010, le candidat avait des atouts, une expérience politique, un age encore jeune et une compréhension et un rapport à l'économie positif. Il ne présentait pas le risque d'un concert de casseroles comme le candidat favori.

Mal m'en a pris, nous avons élu un hiérarque, élevé dans la culture des cycles économiques (années de vaches maigres, puis années de vaches grasses, école d'économie nilotique..) et malheureusement ayant passé les dix dernières années à ne pas comprendre ce qu'il se passait.

Peut-être aurions dû nous méfier d'un homme se qualifiant de normal, ce qu'il voulait dire c'est "insuffisant", "inconsistant", "inexistant".

Etait-il prêt à prendre le pouvoir ? avait-il autour de lui une équipe de qualité? avait-il préparé ses actions ? eh bien non, à croire que tout homme politique n'est doué qu'à parader sur les marchés, à tutoyer la populace (marque de mépris plutôt que de proximité), et à se déclarer ennemi de la finance ou des riches. Sa définition passée du riche étant d'ailleurs époustouflante, celui qui gagne plus de 4000 euros par mois, il ne faut pas être surpris du matraquage de la classe moyenne à ce tarif ! l'on aurait peut être dû se méfier, car au fond cela montrait une ignorance absolue de la vrai vie.

Le retour en grace, d'hommes politiques comme Fabius ou Juppé montre que le pays à besoin d'hommes d'Etat, pourrons nous en trouver un à gauche de haut niveau.

La prochaine fois, j'éviterai d'appeler à voter, je me contenterai de voter cela sera dèjà pas mal, certainement encore pour un amateur. La définition de l'homme politique devant être: personne qui poursuit le but de se faire élire ce qui est très différent de l'homme d'Etat.

En attendant, TF1 nous le présente comme le commentateur sportif des exploits de l'Equipe de France, si c'est la dernière chose qui peut le sauver dans ses rêves.

* à titre de post-scriptum la Gauche Plurielle a-t-elle été une si mauvaise expérience ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.