La Gauche se réveille enfin, les propos sur les Rom n'ayant pas suffit, le département du Doubs et son administration ont enfin donné aux consciences l'opportunité de se réveiller, merci aux jeunes qui ont enfourché ce cheval de bataille..
Lionel Jospin avait demandé il y a bien des années que l'on projette dans les collèges le film de Louis Malle "Au revoir les enfants". Il serait utile de suggérer au Ministre de l'Intérieur de faire projeter le film dans les commissariats pour que son administration se souvienne ...
Les parents de Leonarda avaient certainement un mauvais dossier, ce que nous écrit "Le Monde" sur son site web. Léonarda, ses frères et ses soeurs ont ils pour autant un mauvais dossier ? Tous les jours des gens cherchent à rejoindre Lampedusa, beaucoup n'auront jamais de dossier ...
Dossier ou pas, il s'agit du sort d'enfants, rien ne peut m'empêcher de penser que ce dossier n'a pas été étudié avec l'humanité appropriée dans le respect des règlements. Un enfant né en France, d'autres scolarisés depuis plusieurs années, rien n'empêchait l'administration de laisser le temps eu temps pour que le délai de 5 années soit atteint.
La réponse du Ministre ne s'est pas faite attendre, l'expulsion est conforme aux règlements. Celle des parents probablement, mais celle des enfants ?
Il paraît qu'ils ne parlent même pas kosovar, a-t-on fait l'effort de vérifier ?
Merci, Monsieur Valls, vous ressaisissez enfin la Gauche, et pourtant depuis des mois vous ne vous privez pas d'essayer.
Contre la loi Taubira, mais sans proposer de solution à la situation des prisons, car il faut aller au bout de la logique. Si l'on veut garder les législations pénales actuelles combien de places de prison faut-il construire, 30.000 ? 50.000 ? ou bien il faut réformer et vider les prisons des malades mentaux qui seraient plus confortablement installés dans des hopitaux spécialisés, ou laisser à la maison , sous la surveillance d'un bracelet électronique les condamnés de la route ...
Contre les Roms, sans discernement, population "spéciale" incapable de se sédentariser ?
Alors, il y a urgence à garder Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, et nous devons compter sur lui pour nous mobiliser.
Cela ne doit pas nous écarter des vrais enjeux, faute de réformes courageuses mais avec une facilité inégalée pour à la fois, baisser les impôts et laisser filer les déficits, la décennie Chirac-Sarkosy-Fillon a laissé le pouvoir sur des cendres. La gauche socialiste est empêtrée dans cette situation sans avoir promis la lune, une ligne sécuritaire ne fera qu'illusion, ce qui compte aujourd'hui c'est de comprendre que la politique économique engagée ne portera ses fruits que dans le temps. Il faudrait un peu moins de Valls et un peu plus d'éducation, d'enthousiasme et d'explications.
A chaque fois que le Ministre de l'Intérieur intervient il affaiblit la lisibilité du gouvernement en exacerbant des problèmes bien secondaires. Perdre son emploi ou ne pas trouver d'emploi créent bien plus d'insécurité. La droitisation des esprits est le fruit de ce martellement permanent. A Genève avec une droite populiste qui rassemble plus de 30% des voix nous sommes bien placés pour le savoir.