Une révolte paysanne de plus se prépare.
Les éleveurs de l'Ouest se plaignent de ne pas gagner suffisamment leur vie, mais qu'ont donc fait leurs organisations pour se trouver dans une situation différente ?
Quelques problèmes à règler :
- l'activité de l'élevage porcin est une activité polluante, les côtes de la Manche en sont l'illustration tout comme le dramatique état de la nappe phréatique.
- les allemands, encore eux, ont massivement investi dans la méthanisation des déchets, au point qu'une part substantielle des revenus des agriculteurs provient de la vente d'électricité ! Ils sont donc à même d'être compétitifs sur les prix ...
- est-ce le faible coût de l'électricité nucléaire en France qui empêche de mener une politique écologique et économique efficace ? pourtant la Bretagne manque d'électricité.
- la transition énergétique est un sujet pourquoi ce point n'est-il pas encore mis sur la table ?
- pour l'eau, outre la méthanisation, le nettoyage des eaux usées est une possibilité réelle et, technologiquement , pourquoi attendre ?
Le Président de la République, tout en se faisant le chantre de l'Europe, réclame aux français du civisme en achetant de la viande d'élevage français.
Le premier civisme serait de ne pas polluer, et dans ce cas cela vaudrait le coup. Après la loi Macron, ou les lois de modernisation qui sont du donnant-donnant. Mme Royal, M. Le Foll au travail !