vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 novembre 2012

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Et si l'on transformait le lisier en eau propre et en énergie ?

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'élevage industriel porcin ruine les eaux, et les cotes bretonnes. Aucun effort particulier n'est pratiqué par les agriculteurs, disposant d'un permis de polluer qui de toute façon ne pourra pas durer.

Les exploitations agricoles porcines correspondent grosso modo à l'occupation de grands ensembles d'habitation, au lieu de 500 personnes usant de l'eau pour tout leurs besoins ici il s'agit de porcs.

Je m'interroge sur la décision qui pourrait être prise au niveau de cantons bretons pour installer des usines comme celles-ci, je renvoie nos amis bretons sur le site suivant : http://www.ennesys.com/

Ennesys

Le système

Une technologie à forte valeur ajoutée fondée sur le biomimétisme

Ennesys a conçu un système de culture de phytoplancton naturel permettant de produire une biomasse combustible à partir des eaux usées et de CO2. Elle utilise la lumière du jour pour cultiver du phytoplancton dans des bassins fermés installés sur les façades et les toitures des bâtiments. 

En plus du CO2, le phytoplancton est alimenté par des engrais naturels venant des eaux usées. Après une certaine période, d'environ 24h, le phytoplancton est récolté puis valorisé en plusieurs sources d'énergie:

  • du gaz, de l'hydrogène.
  • de l'huile végétale
  • de la biomasse maigre.

Ces combustibles liquides et solides pourront être ultérieurement transformés en énergie thermique et énergie électrique. Ce système permet aux bâtiments de bénéficier d'une autonomie en énergie et de réduire leur consommation d'eau. 

Le système est constitué de deux grandes parties :

  • Des bassins fermés dans lesquels circule le milieu de culture comprenant les eaux polluées, le COinjecté et les micro-algues.
  • Des équipements techniques permettant de préparer le milieu de culture, de récolter les micro-algues et de procéder à leur transformation en énergie. Ces équipements sont situés dans un local technique du bâtiment.

Les photobioréacteurs ou bassins doivent être exposés à la lumière du jour pour permettre le processus de la photosynthèse qui est la base du mécanisme de croissance des micro-algues. En revanche, contrairement aux systèmes photovoltaïques, une exposition directe à la lumière solaire n'est pas toujours nécessaire.

La culture est effectuée dans un milieu complètement stable et contrôlé.

Une fois nettoyée par les algues, l'eau du milieu de culture peut être réutilisée dans le circuit d'eaux grises de l'immeuble.

Je n'ai aucun d'intérêt dans cette affaire qui développe me semble-t-il un produit excellent pour règler ce cauchemar breton.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.