vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2019

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Avons-nous élu Macron pour cela ?

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai soutenu le projet développé par Emmanuel Macron. Je dois faire le constat que je me suis trompé et que ce qui nous ait proposer aujourd'hui est une démonstration de la bétise technocratique plus encore que le néo-libéralisme. 

Je n'ai jamais considéré les employés de la SNCF comme des nantis et je comprends qu'arrivée à 9:00 au bureau n'est pas tout à fait la même chose que préparer le premier train du matin ... 

La discussion sur la retraite est d'une ambiguité incroyable, pour ces titulaires de régimes spéciaux qui vivent toutes leur vie en horaires décalés, ou des enseignants qui acceptent d'être payés 30% de moins qu'en Allemagne, d'ailleurs plutôt que de se mettre en grève sur les retraites pourquoi ne pas le faire sur les salaires ? Après tout l'on parle de 7000 euros par an multipliés par 900.000 enseignants, soit un peu plus de 6 milliards d'euros par an, 3 points de PIB provoquant à coup sûr une relance de l'économie ...

Mais sur les retraites j'aimerais que l'on m'explique comment notre société va fonctionner avec 1,7 actif pour un retraité. Notre Premier Ministre démontre tous les jours son incompétence avec l'argument de l'équilibre du régime.

La retraite dure plus longtemps, c'est une évidence, et après 80 ans voire 85 ans il y a lieu d'apporter un soutien à nos anciens. Qui va apporter ce soutien ? Les babyboomers ont eu leurs enfants assez jeunes, lorsqu'ils atteindront 80 ans, leurs enfants seront encore actifs. Les français ayant des enfants de plus en plus tard, ils seront dans leur cinquantaine lorsque leurs parents en auront 80 ...

Devra-t-on occuper les premières années de sa retraite à prendre soin de ses parents ? Doit on faire un appel massif à l'immigration ?

Une analyse objective de la situation permettrait ensuite d'en tirer une logique comptable, de fait c'est l'inverse qui est fait. La justice d'un système doit reposer sur sa compréhension, et franchement aujourd'hui on n'y comprend rien.

Aborder la retraite comme le moment où la vie devient facile est une vision qui n'a que peu de réalité. La suppression de l'ISF payée par la hausse de la CSG pour les retraités a créé en grande partie les gilets jaunes. 

Il y a un grand manque de sens politique et de surcroit d'intelligence dans la façon d'engager les réformes en France. Traiter la retraite sans traiter la vieillesse c'est juste une hérésie intellectuelle. Traiter de la vieillesse sans envisager de changer la démographie médicale où est le sens ? 

Certes Macron hérite d'une situation qui n'a pas été traitée ces 40 dernières années, et avec des gouvernements qui ont souvent fait le contraire de ce qui était nécessaire notamment les socialistes. 

Pour ma part j'attendais de l'intelligence, de la réflexion, du "en même temps". Le résultat c'est un pays en révolte, une violence sociale incroyable, un énervement paroxistique. Une logique qui amènera la France vers un pouvoir populiste qui disposera de tout l'arsenal législatif liberticide mis en place depuis des années. 

Je ne peux pas pourtant écrire que je partage la ligne de Médiapart et encore moins celle de nombre de ses lecteurs mais il est temps de revenir à des processus démocratiques consensuels .....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.