Essayant de prendre un peu de recul sur les différents sauvetages depuis 4 ans, il est intéressant de constater que la qualité des réponses dépend essentiellement de l'exposition des banques allemandes aux pays secourus.
Les banques irlandaises avaient largement dépassé leur espace géographique pour prêter massivement en Europe, en se refinancant à bons comptes sur le marché hypothécaire allemand. Les banques allemandes avaient profiter de la faible imposition irlandaise pour établir en Irlande des plates-formes prêtant ensuite dans le monde entier.
En Grèce, au Portugal, en Espagne les banques allemandes ont été massivement impliquées, le premier prêteur hypothécaire était une banque allemande en Espagne,Eurohypo filiale de Commerzbank, les banques des états allemands, banques publiques pour lesquelles l'Europe n'a jamais réussi la privatisation, prêtaient partout en Europe, et allant même au delà en étant associé à des opérations de développement (construction d'opérations spéculatives) allant jusqu'à plus de 100 pour une seule banque (LBBW). La DPB, ex hyporealestate, basée à Dublin pour ses activités extra allemandes, et qui bénéficie d'une garantie de plus de 100 milliards d'euros de l'Etat Allemand était un acteur majeur de ces activités, il suffit de se reporter à ses communiqués de presse triomphant depuis 8/10 ans.
Je renvoie à un précédent billet sur l'Etat des banques allemandes, et l'absence d'empressement pour l'Allemagne d'intégrer un organisme européen de contrôle via la banque centrale ...
Pour Chypre, les banques allemandes n'étaient visiblement pas concernées et nous avons la réaction que l'on sait, les clients des banques en deviennet les actionnaires.