Depuis le début de cette afaire, pas un instant, pas une émission sans qu'un(e) polititique viennent réclamer à corps et à cris qu'il faut remoraliser la vie politique, sans que l'on sache pour autant comment ils entendent s'y prendre pour y arriver.
Alors, comme les idées semblent manquer je m'y colle à nouveau (voir mesbillets et commentaires déjà publiés sans bcp d'échos sur médiapart).
La solution est pourtant simple tarir la source de l'enrichissement de nos acteurs publics.
Exemple : plafonner à une somme raisonnable (6000 € par mois par exemple) le montant total des rémunérations (salaires, primes, pensions, indemnités...) qu'une même personne (fonctionnaires, contractuels, élus...) peut percevoir de la sphère publique.
S'agissant des élus, la mesure devrait même être durcie (plafonnement de tous les revenus publics et privés / avec reversement des excédents).
Ces deux mesures, simples à mettre en oeuvre suffiraient à éloigner nombre de prédateurs, de la vie publique ... pour ne tenir que des citoyen(ne)s réellement soucieux de l'intérêt général.
Curieusement, ce genre d'idées ne semble pas soulever un enthousiasme délirant, y compris ici.
Mais il est vrai que le non cumul des mandats a déjà bcp de difficulté à passer.
Plus généralement, je persiste à penser qu'en ces temps de crise économique, où un nombre croissant de nos concitoyens connaissent la pauvreté et la précarité:
il devient de plus en plus inacceptable que des citoyen(ne)s puissent tirer de l'Etat, collectivités... des revenus indécents (> 6000 € est déjà un max conséquent à mon sens), et ceci quelles que soient les responsabilités exercées !
Alors, amis lecteurs de Médiapart qu'attendez vous pour réagir ?