Wabi Sabi

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 mars 2013

Wabi Sabi

Abonné·e de Mediapart

Commentaire à l'article "Au menu de 2014, l'austérité sans fin"

Wabi Sabi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soyons constructifs et faisons des propositions concrètes et simples à mettre en oeuvre pour aider nos élus à nous sortir de nos difficultés, ils semblent manquer d'idées.

Il est assez intéressant de constater que le déluge de mesures qui s'abattent sur le bon peuple, souvent résigné parce que bien préparé, évitent soigneusement de nombreuses pistes.

Incompétence ? impuissance ? complicité ? volonté délibérée ? absence de courage politique ?
Certainement un peu de tout à la fois.

Alors, à nous de jouer Citoyennes et Citoyens ! 

Faisons des propositions, organisons leur visibilité sous forme de pétitions sur les reéseaux sociaux : on a tous des amis faceebook n'est ce pas...

Je me lance : 

Réduction des dépenses publiques : 

Mesure n° 1 : instaurer un plafonnement de toutes les rémunérations publiques perçues par une même personne physique à 6000 euros.

note 1 : il s'agit de tous les revenus confondus : traitement, primes, émoluments diverses...
note 2 : concerne toutes les personnes physiques (fonctionnaires, élus politiques et autres agents employés par l'Etat, les collectivités locales et établissements publics,
note 3 : dans un premier temps, il serait intéressant que l'on puisse chiffrer l'économie ainsi réalisée : les SI de l'Etat sont en mesure calculer en quelques minutes cette information,
note 4 : à titre personnel, le seuil de 6000 € me paraît trés généreux et devrait ainsi recueillir l'adhésion de tous ceux qui ne l'atteignent pas - s'agissant d' entreprises endettées (Etat, CL, EP) un tel "effort" ne me paraît pas aberrant,
note 5 : mais il est  vrai que nos décideurs (élus de tous bords) et ceux qui les conseillent, entourent... dépassent largement ce seuil.

Mesure n° 2 : Plafonner le cumul des pensions perçues par les mêmes à 4000 €

Note : au regard des seuils proposés, je ne pense pas que de telles mesures puissent être considérées comme dangereusement communistes ou anti-fonctionnaires, bien au contraire -elles permettraient de rétablirplus de justice et contribueraient au rétablissement  du sens de l'intérêt général,  chez les concernés par ces deux mesures.

Mesure 3 : généraliser la mesure 2 à tous les régimes de retraite.

Note : ces trois mesures ne présentent aucune complexité technique pour être mise en oeuvre et pourrait être appliquée quasiment du jour au lendemain. Il suffit d'en avoir le courage politique.

Voilà pour commencer - pour la suite, vous vous en doutez, j'ai bien encore quelques idées en réserve - notamment pour utiliser les économies réalisées.

A nous d'aider nos élus.

Qui prend le relais ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.