Wadipi

Retraité

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2017

Wadipi

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Les Jours Heureux, lettre ouverte à Jean Luc Mélanchon

Les Jours Heureux c'est le nom du programme du Conseil National de la Résistance, c'est le plus beau symbole de l'action collective et non partisane. C'est parce qu'il fût conçu collectivement qu'il a pu être mis en oeuvre, et ce fut la plus grande avancée sociale que la France a connue. C'est ensemble qu'on fort, c'est ensemble qu'on peut gagner.

Wadipi

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean Luc,
 tu viens de t'approprier le label "Les Jours Heureux" pour l'accrocher à la webradio de ton parti.

Les Jours Heureux, c'est le nom que le Conseil  National de la Résistance a donné à son programme. Ce nom c'est le plus beau symbole de l'action collective et non partisane, et tu l'a privatisé, ce faisant tu as tué ce qu'il représente. C'est parce qu'il fût conçu collectivement , c'est parce qu'ils ont su dépasser leurs différences pour rassembler ce qui les unissait que ce projet a pu être mis en oeuvre et ce fut la plus grande avancée sociale que la France ai connue. C'est ensemble qu'on est fort, c'est ensemble qu'on peut gagner, pas chacun dans son coin.
Il y a quelque mois, un groupe de citoyen a souhaité remettre en avant ce programme, a voulu le faire connaître à toutes celles et ceux qui ne le connaisse pas ou mal, et ils se sont rassemblé en collectif autour de ce nom "Les Jours Heureux" naturellement et c'était légitime. Il y a quelques mois des gens ont réalisé un film sur ces grandes avancées sociales, et ils l'ont appelé naturellement  "Les Jours Heureux", et c'était légitime.

Au début février, le collectif "Les Jours Heureux" a invité tous les collectifs citoyens à se retrouver à un séminaire à Villarceaux en Normandie pour réaliser ce rève du CNR de développer l'action collective. Nous nous sommes retrouvé à 50 organisations nationales durant deux jours pour envisager des actions communes (cf le lien:  https://gazettedebout.fr/2017/02/28/jours-heureux-naissance-dun-think-tank-citoyen/  ). Et à ce séminaire les jeunes étaient en majorité; c'était l'avenir!

Nous avons établi à l'unanimité une liste de 25 actions pouvant être mises en oeuvre rapidement et pouvant changer radicalement le cour de notre société.

Nous avons décidé de promouvoir les actions collectives, de ne plus jamais lancer d'actions sans avoir proposée aux autres de le faire ensemble.

Et nous avons décidé d'utiliser le label "Les Jours Heureux" à chaque fois qu'un action serait lancée collectivement, et c'est légitime, c'est l'esprit du programme du CNR.

Et cela tu le sais bien puique tu viens de signer l'appel pour la mise en oeuvre de nos 25 propositions. Tu ne peux donc pas plaider l'ignorance, tu l'as fait ou laisser faire en toute connaissance de cause.

Je sais qu'aucun des centaines de millier de membres des 50 organisations non partisannes de citoyens réunis à Villarceaux n'envisage de voter pour Le Pen, Fillon ou Macron, celles et ceux qui pensent se retrouver dans le programme d'un candidat doivent se retrouver dans ceux de Jadot, Hammon ou toi.

En t'accaparant ce beau symbole "Les Jours Heureux", tu jettes le trouble, tu brouilles le message de nos 25 propositions tu jettes sur nous la suspission d'être partidaires, tu métrise l'action collective que tu prétends représenter.

Déja, en refusant la possibilité de l'union de ta candidature avec celles de Jadot et Hamon , tu as pris le risque de perdre, le risque de NOUS faire perdre.

Il te (nous) restait une petite chance, je me décidais à voter pour toi au dela de désaccords important mais au nom de tout ce qui nous uni dans ton discours, dans ton programme, et tu me montres que je ne peux pas te faire confiance, que nous ne pouvons pas te faire confiance.

Je suis beaucoup plus agé que toi à l'état civile, mais tu es beaucoup plus agé que moi dans ta tête; tu n'as pas compris, qu'un parti tout seul ne peut pas gagner, que, de même qu'à la libération, c'est le collectif, le programme éllaboré ensemble qui seul peut gagner, contre la finance qui dirige le monde et a lancé une gigantesque campagne de pub pour nous vendre du Macron.

Cet acte, apparamment sans grande importance, fait que tu as perdu l'élection, tu NOUS a éjà fait perdre cette élection, tu nous condannes à subir Le Pen ou Macron, nous ne pouront jamais te le pardonner.

Jean Luc tu dates, tu 'as rien compris, "rassemblons nous tous autour de moi" c'est fini, c'est mort, l' homme providentiel c'est fini, c'est mort, l'avenir c'est "rassemblons nous, agissons ensemble" c'est le collectif.

Nos enfants et petits enfants te le reprocheront.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.