La loi travail nous est vendu comme voulant copier ce qui s 'est fait en Allemagne et en Angleterre et qui leur a permis de résorber le chômage (taux inférieur à 5%).
Bel exemple d'affirmation à la fois vrais et monstrueusement mensongère !
En regardant de plus près, on s’aperçoit que dans ces pays le nombre d'emplois ETP (équivalent temps plein) n'a pas bougé, mais que le nombre d'emplois à plein temps a diminuer énormément et est devenu beaucoup plus faible qu'en France, et en compensation, le nombre d'emplois à temps partiel à augmenter loin devant ce qu'on observe chez nous !
En regardant ce qui s'est passé chez eux, on voit ce qui va nous arriver chez nous avec la loi travail .
L'augmentation de la « flexibilité » va permettre aux entreprises de casser des emplois à temps plein pour les remplacer par plusieurs « petits boulots ».
On va ainsi fabriquer des travailleurs pauvres, à partir de travailleurs à temps plein et à partir de chômeurs ce qui va diminuer le chômage, puisque un petit boulot compte pour un emplois tout comme un CDI à plein temps y compris avec plein d'heures supplémentaires.
Tout cela ne crée pas de travail, uniquement de la précarité, mais va permettre une fois de plus de transférer une nouvelle partie de la rémunération du travail au profit de la rémunération du capital.
N'oublions pas que depuis la présidence de Giscard d'Estain, c'est plus de 10 points de PIB qui ont déjà été transférés de la rémunération du travail vers la rémunération du capital et que cela coïncide avec l'envolée du chômage et de la précarité et la fin des "trentes glorieuses" ces trente années qui vu la prospérité de la quasi totalité de la population.
Rejetons cette loi scélérate.