Wadipi
Retraité
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 sept. 2015

Macron ça rime avec quoi?

Wadipi
Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Macron…. Ça rime avec quoi ? oui c'est facile, avec lui c'est presque tous les jours.

Il a dit au Medef, sous des tonnerres d’applaudissements, en parlant de la limitation du temps de travail, je cite de mémoire : « comment voulez-vous que la France progresse en travaillant moins ? »

D'abord, pauvre pomme (je fais un effort pour modérer mes paroles), le progrès c'est justement d'avoir moins besoin de travailler pour subvenir correctement à nos besoins !

Et de plus, la durée lègale du temps de travail par actif n'a rien à voir avec un soit disant travail de la France. La baisse de la durée légale du travail, c'est simplement un meilleur partage du travail rémunéré disponible. Car, d'après des statistiques de l'INSEE, le volume d'heures travaillées et payées en France (donc le travail disponible pour nous toutes et tous)n'a pas augmenté (voir a légèrement baissée) de 1949 à 2012, en 63 ans, malgrès une envolée du PIB nationale global et par habitant !

La croissance n'a pas créé de travail durant 63 années qui nous précèdent, alors que le PIB a été multiplié par 170 durant le même période.

Le partage du temps de travail est donc la seule solution contre le chômage; encore faut-il vouloir réellement lutter contre.

Mais les grandes entreprises en ont besoin; avec le plein emploi, comment dire à quelqu'un, "si ca ne te convient pas tu peux aller voir ailleur"

Dans ma jeunesse, il m'est arrivé plusieur fois de claquer la porte de mon employeur, je trouvais un autre boulot dans les huit jours, je savais que je ne risquais rien.

Alors, Monsieur le ministre, tu le fais exprès où t'es incompétent (oui en un seul mot, mais ce n'est pas obligatoire).

Evidemment, le gouvernement n'est pas pour le plein emploi.

Ben oui Macron ça rime à quoi ?... ça rime à rien !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal — France
Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. 
par Ellen Salvi
Journal — Politique
Le député PS de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social car « les loyers sont trop chers à Paris »
Le député Jérôme Lambert, tout juste désinvesti par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  
par David Perrotin
Journal
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Entretien avec Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique
La 61e édition de la Semaine de la Critique se déroule au sein du festival de Cannes du 18 au 26 mai 2022. La sélection qui met en avant les premiers et seconds longs métrages, est portée pour la première fois cette année par sa nouvelle déléguée générale Ava Cahen qui défend l'amour du cinéma dans sa diversité, sa réjouissante monstruosité, ses émotions et son humanité.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Une fille toute nue
[Rediffusion] Une fois de plus la « culture » serait en danger. Combien de fois dans ma vie j’aurais entendu cette litanie… Et ma foi, entre ceux qui la voient essentielle et ceux qui ne pas, il y a au moins une évidence : ils semblent parler de la même chose… des salles fermées. Les salles où la culture se ferait bien voir...
par Phuse
Billet de blog
images écrans / images fenêtres
Je ne sais pas par où prendre mon film.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Quand le Festival de Cannes essaie de taper fort
La Russie vient de larguer 12 missiles sur ma ville natale de Krementchouk, dans la région de Poltava en Ukraine. Chez moi, à Paris, je me prépare à aller à mon 10e Festival de Cannes. Je me pose beaucoup de questions en ce mois de mai. Je me dis que le plus grand festival du monde tape fort mais complètement à côté.
par La nouvelle voix