Wadipi

Retraité

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2023

Wadipi

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je n'ai pas pus prononcé le mot de terrorisme pour l'action du Hamas?

Condamnons toutes les horreurs quelque soient ceux qui les commettent.

Wadipi

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi je n'ai pas pus prononcé le mot de terrorisme pour l'action du Hamas?

 Je n'ai aucun état d'âme pour condamner sans restriction ce qu'a fait le Hamas, les termes de crime de guerre ou de crime contre l'humanité ne me gêne pas, cependant le mot terrorisme est trop chargé de sous entendus, trop chargé d’histoire pour moi ; trop de deux poids deux mesures. Il ne faut pas avoir la mémoire courte et se rappeler un peu d'histoire. Durant ma petite enfance les résistants français étaient traités de terroristes non seulement pas les occupants allemands mais aussi par le gouvernement français, ils sont maintenant devenus des héros. Les irlandais se battant contre l’occupant anglais pour obtenir leur liberté étaient des terroristes. Mandela luttant contre l’apartheid était un terroriste, les républicains espagnols, les républicains chiliens, les algériens luttant pour leur indépendance, les hongkongais, les parisiens de la Commune , les syriens et maintenant les ukrainiens… de tout temps, partout dans le monde et dans l’histoire les hommes luttant contre un oppresseur sont appelés terroristes. Les juifs eux même, pour obtenir la création de l’état d’Israël, ont posé des bombes dans des hôtels et tué des femmes et des enfants. Ce sont toujours les oppressés qui sont traités de terroristes lorsqu’ils se révoltent contre leur oppresseur. Lorsque les plus faibles tuent quelques centaines de femmes et d’enfants avec des armes de faible valeurs, armes blanches et kalachnikov , c’est du terrorisme, lorsque les forts tuent des milliers de femmes et d’enfants avec des armes chères comme avec des bombes lancées d’avion, ils ont droit de se défendre, ce n’est pas du terrorisme.

Quand un enfant meurt brûlé vif dans sa maison incendiée par un Israélien, je n’ai pas entendu de voix crier au terrorisme.

Alors si vous voulez que j’utilise le mot terrorisme ne l’employez plus à sens unique toujours pour le faible qui se révolte, jamais contre le fort qui l’opprime. Condamnons toutes les horreurs quelque soient ceux qui les commettent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.