Je ne voterai pas Macron.
De même qu'en 2012 je n'ai pas voté Hollande car je ne doutais pas qu'il allait faire une politique libérale.
Les politiques libérales de droite comme celle du parti socialiste (je n'arrive pas à dire de gauche, c'est contradictoire) en détruisant petit à petit les droits des salariés au profit des actionnaires, ont toutes, et dans tous les pays, eu pour conséquence de développer la précarité, et la pauvreté et permi aux plus riches de concentrer la richesse à leur profit. Aujourd'hui dans le monde, 8 personnes (familles) ont un patrimoine cumulé équivalent à celui des 50% de la population mondiale la plus pauvre; et les 1% les plus riches possèdent depuis 20016 plus de la moitié de la richesse mondiale (cf le rapport OXFAM). Le montant des dividendes distribués ne cesse d'augmenter. Les 1% des Français les plus riches voient leur patrimoine augmenter régulièrement plus rapidement que le PIB, ce qui automatiquement fait diminuer ce qui reste pour les 90% restant.
Cette politique commune de la droite et de ceux qui usurpent le qualificatif de gauche, désespère les plus démunis qui ne se voient plus d'avenir et les désespère de la droite et de la "gauche" les rejettant dans le camp Le Pen; regardons l'augmentation du nombre de voix FN au cour de la présidence Hollande.
(j'espère qu'un chercheur en économie politique rapprochera les courbes d'évolution de la précarité de celle du votr FN)
Elire Macron, c'est encourager cette politique mortifaire, c'est faire augmenter le nombre de celles et ceux qui rejoignent le FN, tendance renforcèe par le front républicain, qui encourage à penser que droite/ gauche c'est bien la même chose.
En 2012, j'ai dit "voter Hollande, c'est le chemin le plus court pour amener le FN au pouvoir". Le FN n'est pas passé en tête du premier tour mais pas loin, après 5 ans de plus de la même politique avec Macron il y sera.
La bonne question est donc: voulez-vous 5 ans de Macron suivi de 5 ans d'un FN beaucoup plus fort et pouvant avoir une majorité parlementaire, ou 5 ans de FN tout de suite sans majorité parlementaire, car il a peu de chance de l'obtenir.
Aujourd'hui, Marine sans majorité présidentielle, peut être en partie neutralisée, voir poussée à la démission, dans 5 ans j'ai peur que ce soit trop tard.
Quand il faut une opération chirurgicale, la repoussée ne peut qu'agraver la maladie.
Je ne voterai de toute façon pas Marine, mais ces réflexions, me font penser, que repousser l'échéance, aussi insupportable soit-elle, risque d'aggraver les choses.
Dans 5 ans elle sera beaucoup plus forte.
Mon espoir est que Marine au pouvoir (qu'on aura de toute façon aujourd'hui ou dans 5 ans) provoquera un électrochoc pour la suite.
En 2002 j'ai voté Chirac et je le regrette.
Voter Macron c'est se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir l'agravation des risques
P.S.: j'ai voté Mélanchon au premier tour, bien que me retrouvant plus dans le programme d'Hamon que dans le sien. Aussi je trouve indécent que la FI se pavane en mettant en avant son score, nous sommes nombreux à avoir voter Mélanchon, par rejet des projets de droite, plus que par adhésion.
En suite, j'accuse Mélanchon (et Hamon) d'être responsable de la situation, en ayant refusé l'union avec Hamon et Jadot, qui les aurait mis en tête du premier tour; par son comportement irresponsable et infantile de refuser l'union, Mélanchon est totalement responsable de ce qui arrive, et je ne suis pas pret à refaire confiance, ni à lui ni à la FI.
Il faut en finir avec les "Hommes providentiels".