Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2018

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel Macron se repose dans un hôtel à 1500 euros la nuité

Emmanuel Macron part se reposer dans l'hôtel de la Ferme Saint-Siméon et ramène avec lui une cote de popularité de 26% d'opinions favorables. Pas certain que cette contre-perfromance l'aide à récupérer même au sein d'un hôtel à 1500 euros la nuité.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Emmanuel Macron part se reposer dans l'hôtel de la Ferme Saint-Siméon et ramène avec lui une cote de popularité de 26% d'opinions favorables. Pas certain que cette contre-perfromance l'aide à récupérer même au sein d'un hôtel à 1500 euros la nuité. Les tarifs indécents des mets proposés donnent une idée du confort dans lequel va se relaxer notre cher président. Encore une preuve de sa proximité avec le peuple n'est-ce pas?


Les réseaux sociaux font l'unanimité contre Emmanuel Macron et quant on voit les mesures adoptées depuis le début de ce quinquennat qui est une souffrance morale et sociale pour le commun des citoyens, on comprend pourquoi. CSG, ISF, APL, RSA, SNCF. Autant de sigles qui évoquent à la conscience collective un massacre social, économique, moral et écologique. Tout est à jeter et ce n'est pas peu de le dire. Même la liberté d'expression est désormais délimitée par un nouveau périmètre d'action sous couvert de loi des affaires et les lanceurs d'alerte, eux, sont purement et simplement licenciés. Une belle façon de museler toute voix discordante. La dictature n'est objectivement plus très loin et la colère populaire, elle, monte inexorablement.

Les travailleurs précaires explosent et les chômeurs voient leurs rangs grossir alors que les médias nous expliquent exactement le contraire. Jupiter pourra toujours se rassurer par des tendres câlins dans des bains de foule mais la défiance du peuple, elle, est réelle et Emmanuel Macron, sans le savoir, est entrain de donner corps à cette contestation légitime. Le président se retire quelques jours des tourments de la vie politique parce qu'il est acculé et le scientifique et surtout époux de la ministre de la Santé devenu conseiller d'État par un numéro de prestidigitation extraordinaire serait bien inspiré de conseiller notre golden boy de quitter la fonction présidentielle par le haut car son capital politique est ruiné et l'intérêt général malmené au profit d'une oligarchie qui a ses entrées libres au palais de l'Elysée.

Gouvernement de pacotille, politique aux antipodes de la tradition sociale et universaliste française et socle de popularité inexistant. Aussi fougueux soit-il, les trois ans et demi de quinquennat qui restent à purger risquent bien d'être son chemin de croix car personne ne conçoit que ce saccage d'une ampleur inédite puisse se poursuivre à cette allure pendant la durée restante de son mandat présidentiel. Attendons et espérons un coup du destin pour retrouver cet espoir perdu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.