Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2021

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Jean-Claude Dassier (encore) au cœur d'un dérapage raciste sur CNews

"Tant qu'on s'adressera dans nos écoles, à des salles, à des classes qui comprennent 75% de noirs, d'arabes, j'en passe et des meilleures, on y arrivera jamais". Voilà la réflexion de Jean-Claude Dassier déroulée très tranquillement sur le plateau de CNews.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Tant qu'on s'adressera dans nos écoles, à des salles, à des classes qui comprennent 75% de noirs, d'arabes, j'en passe et des meilleures, on y arrivera jamais". Voilà la réflexion de Jean-Claude Dassier déroulée très tranquillement sur le plateau de CNews

Rien de nouveau sous le soleil diront certains. Sauf qu'à s'habituer à l'acceptable, on finit par nous faire accepter l'impensable. On ne cessera jamais de rappeler que le racisme n'est pas une opinion, mais bien un délit. CNews est devenue un déversoir de haine avec des propos qui nous rappellent furieusement l'entre-deux-guerres, l'ambiance délétère et même puante de 1933. Nous revivons les mêmes travers du passé mais pas revolus. Il ne faudra pas non plus compter sur le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour mettre un coup d'arrêt à ce flot continue de propos nauséabonds même si c'est son travail.
Il faut croire que Vincent Bolloré est trop puissant avec ses milliards et son réseau d'influence tentaculaire pour espérer un temps que le CSA ou même qu'un juge d'instruction s'intéresse à ces déclarations scandaleuses.

Cela permet aussi de montrer que le débat sur le séparatisme est devenu la porte ouverte à tous les dérapages verbaux car derrière le mot séparatisme se cache des intentions électoralistes évidentes avec en toile de fond la permissivité d'une islamophobie qui prend une ampleur plus qu'inquiétante. On remarque d'ailleurs que cette loi sur le séparatisme a fait place à plusieurs thèmes, TOUS liés à la communauté musulmane (les repas de substitution dans les cantines, le voile des jeunes filles, le financement des mosquées). Mais non, persiste Marlène Schiappa, cette loi ne stigmatise pas les musulmans, elle conforte les principes républicainsn nous dit-elle. L'hypocrisie française dans toute sa splendeur mélangée à une forte dose de xénophobie ambiante, bienvenue en France.

Malheureusement notre pays n'a plus beaucoup de leçons à donner au reste du monde vu le virage politique et idéologique qu'il a pris. La situation est préoccupante en France car personne n'oublie que la Solution Finale, ce programme de destruction d'une partie de l'humanité n'a pas été élaboré en un jour mais en plusieurs décennies. L'intelligence collective doit aujourd'hui permettre à chacun de comprendre qu'il y a bien un travail psychologique en train d'être réalisé par une élite médiatique en vue de préparer le terrain à ce qu'a connu de pire le vieux continent.

La France est souvent associée aux Lumières, à la Déclaration des Droits de L'Homme et du Citoyen et à sa tradition d'accueil mais on n'oublie souvent le camp de Struthof, la rafle du Vel dhiv, la Collaboration, ou encore l'affaire Dreyfus. La réalité c'est que la France penche plutôt vers le côté obscur de son histoire et pour s'en convaincre, il suffit de regarder les derniers sondages qui donnent Emmanuel Macron vainqueur face à Marine Le Pen d'une courte avance en cas de duel Macron - Le Pen au second tour des prochaines élections présidentielles.

Entre Macron pour qui Petain a été un grand soldat et Marine Le Pen héritière d'un père pour qui les chambres à gaz sont un détail, on peut dire que ça sent mauvais en France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.