Report d'une cérémonie de mariage à Nice pour un cortège qui fait régner l'anarchie

Je suis loin d'adhérer aux thèses politiques de Christian Estrosi mais la décision qu'il a prise le samedi 1er septembre est un exemple à suivre pour tous les maires de France. Celui-ci a reporté la mariage d'un couple suite à de nombreuses infractions au code de la route commises par le cortège venu pour la cérémonie municipale.

Je suis loin d'adhérer aux thèses politiques de Christian Estrosi mais la décision qu'il a prise le samedi 1er septembre est un exemple à suivre pour tous les maires de France. Celui-ci a reporté la mariage d'un couple suite à de nombreuses infractions au code de la route commises par le cortège venu pour la cérémonie municipale. Les infractions aussi multiples que variées (motos roulant sur des trottoirs, conduite dangereuse, blocage de routes etc) constatées par les gendarmes ont conduit le maire de Nice à annuler les festivités en invoquant le non-respect de la Charte des Mariages adoptée en 2012.

Quelle est cette tradition qui consiste à bloquer les passages, à s'assoir sur le code de la route, à faire des roues levées en plein milieu des trottoirs au mépris de la sécurité des tiers et des piétons pour célébrer un mariage? Beaucoup de mariages sont devenus une aubaine pour se soustraire aux lois de la république alors qu'un tel événement ne peut en aucun cas être une justification à de tels écarts. L'obstruction des routes qui s'accompagne d'une véritable délinquance routière à l'occasion de ces célébrations demeurent insuffisamment punies par les autorités.

De plus, ces pratiques, importées des pays d'Afrique du nord, ne peuvent pas trouver leur équivalent en France car elles ne correspondent pas aux us et coutumes d'ici et pourtant elles prennent de plus en plus d'ampleur. C'est pourquoi la cérémonie d'un mariage dans toutes les villes de France ne doit plus être synonyme de privatisation des routes où les citoyens voient leur vie s'arrêter de longues minutes pour un événement qui ne les concerne pas.

En plus, ériger des drapeaux étrangers lors de ces cortèges crée un effet absolument dévastateur auprès de l'opinion publique dont le niveau de tolérance est déjà sérieusement ébranlé.


A quand une Charte des Mariages dans toutes les villes de France?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.