Voilà une idée qui pourrait bien faire son petit bonhomme de chemin. Le gouvernement propose que les entreprises paient désormais les arrêts maladie de moins de 8 jours de leurs salariés. Une belle idée quand on sait que de très nombreux arrêts maladie sont directement imputables à la dégradation des conditions de travail. La souffrance au travail est une réalité et le management par la pression, les brimades et même la terreur est constaté dans bon nombre d'entreprises notamment dans les grands groupes.
La suprématie de l'employeur lui donne tout pouvoir pour exercer une intimidation psychologique sur ses salariés et les rendre ainsi corvéable à souhait. Cela s'observe dans beaucoup de domaines : bâtiment, restauration, industrie, banques etc. La seule arme qui reste au salarié pour échapper à cette tyrannie entrepreneuriale est l'arrêt maladie et il serait alors tellement plus juste que l'employeur paie les arrêts maladies causés par sa gestion calamiteuse du personnel.
Droit à la déconnexion non respecté, cadences de travail de plus en plus folles, absences d'évolution de carrière, placardisation des seniors et la mode maintenant est le piétinement du droit syndical pour garder le personnel sous contrôle (cf article de mediapart sur les disciplinaires qui explosent à la SNCF pour sanctionner les grévistes). Des arrêts maladie à la charge de l'employeur seraient un juste retour des choses et obligeraient enfin les équipes managériales à trouver des méthodes de coaching plus sociales, plus harmonieuses et surtout plus soucieuses du bien-être de leurs salariés.
Nous verrons si cette idée sera appliquée ou si c'est juste un artifice de plus pour nous faire oublier le feuilleton Benalla...