A l'occasion de la rentrée scolaire, les annonces faites par le ministre de l'Education Nationale ne vont pas laisser indifférent le corps enseignant. Les réformes qui s'annoncent s'inscrivent dans la stricte continuité des réformes déjà engagées par le gouvernement sous la houlette d'Emmanuel Macron. Si j'étais enseignant, l'interview de monsieur Blanquer m'aurait donné un sacré coup de cafard!
Pour faire simple, les évaluations seront régulières et beaucoup plus fréquentes. Elles se matérialiseront sous forme de notes qui tomberont comme un couperet pour savoir si les enseignants évalués sont toujours faits pour enseigner ou non auquel cas ils seront guidés vers la sortie. Jean-Michel Blanquer ne le dit pas ouvertement mais lorsqu'on lit ceci: «être professeur toute sa vie, ce n’est pas une obligation» , le message finit par briller de mille feux. Cette phrase en dit long sur l'avenir qui est réservé à ce beau ou plutôt à cet ex-beau métier de professeur. Il faut simplement comprendre que le statut de fonctionnaire avec la garantie de l'emploi à vie sera définitivement révolu en fin de mandat.
Place à la modernité! Contrats précaires, évaluations des enseignants en continu, pression renforcée. Bizarrement lorsque je mets ces annonces en perspective, je regrette moins d'avoir raté mon CAPES quand j'étais jeune. Et d'ajouter que les enseignants qui sont à bout de souffle après quelques années d'exercice seront accompagnés. Vers où? Le ministre ne le précise pas. Mais il termine en disant 《Il faut aussi [...] des perspectives d’évolution, y compris EN DEHORS de l’Éducation nationale》. Comprenne qui voudra mais ces réformes n'annoncent rien de bon pour le corps enseignant.
Je prends le pari que les prochaines grandes victimes après les cheminots de ce quinquennat seront les professeurs. Contrats précaires+rémunération variable+trouver la motivation de transmettre le savoir et les connaissances dans la bonne humeur = BONNE CHANCE!
Billet de blog 3 septembre 2018
Le corps enseignant va être saigné à blanc lors des prochaines réformes
A l'occasion de la rentrée scolaire, les annonces faites par le ministre de l'Education Nationale ne vont pas laisser indifférent le corps enseignant.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.