Wael MEJRISSI
Abonné·e de Mediapart

418 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 oct. 2021

Des allocations chômage en baisse et une évasion fiscale qui explose

Alors que la réforme de l'assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er octobre, l'évasion fiscale refait parler d'elle et de façon spectaculaire. Une immense enquête d'investigation organisée par un consortium de journalistes a permis de mettre la main sur ce qu'on appelle désormais les Pandora papers.

Wael MEJRISSI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que la réforme de l'assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er octobre, l'évasion fiscale refait parler d'elle et de façon spectaculaire. Une immense enquête d'investigation organisée par un consortium de journalistes a permis de mettre la main sur ce qu'on appelle désormais les Pandora papers, c'est le nom donné à des millions de documents impliquant des chefs d'Etat (actuels ou anciens), des ministres, des artistes et des milliardaires dans des affaires d'évasion fiscale.
On y trouve des noms comme Tony Blair, Shakira, le roi de Jordanie Abdullah II mais là encore, comme pour les Panama Papers, aucun nom français, à part Dominique Strauss-Kahn.

On sait que l'enquête de ce consortium a épinglé 600 Français parmi lesquels y figurent notamment des hommes politiques. L'enquête fera-t-elle pschhiit comme cela a été le cas pour les Panama Papers ? Le sujet de l'évasion fiscale remis sur le devant de la scène médiatique vient nous rappeler que ce fléau est entrain de flirter à des niveaux encore jamais atteints. Ce ne sont plus des milliards de dollars mais des milliers de milliards dollars qui échappent au contrôle des finances publiques de plusieurs pays.
La France est incontestablement un des pays qui souffre le plus de ce mal qui gangrène notre société et qui appauvrit nos écoles, nos hôpitaux, nos casernes de pompiers et tous les services publics soumis à des politiques d'austérité économique. Les chômeurs vont perdre en moyenne 17% sur leurs prochaines allocations pour espérer réaliser, selon le gouvernement, quelques milliards d'euros d'économie. Une réforme dont la date d'application ne pouvait pas plus mal tomber. Des hommes politiques cachent leur fortune au fisc et prônent en même temps l'orthodoxie budgétaire pendant que des chômeurs verront encore leur précarité s'aggraver.

Finalement l'argent existe bien pour peu qu'on veuille le chercher au bon endroit. À vouloir faire la guerre aux précaires plutôt qu'à l'évasion fiscale, les gouvernements successifs nous montrent que l'objectif n'est plus, la justice sociale, cette justice où chacun alimente le pot commun à la hauteur de ses revenus pour contribuer au fonctionnement de nos services publics. Nous savons aujourd'hui que l'évasion fiscale est un système juridique, économique organisé par les puissants pour se soustraire à l'impôt ce qui à terme, appauvrit les caisses de l'Etat et rend ainsi nécessaire les suppressions d'acquis sociaux, les baisses de moyens pour nos enseignants, nos médecins et la casse de tout un modèle social connu et reconnu dans le monde entier.
Le chômeur qui verra donc son allocation amputée de quelques dizaines voire centaines d'euros n'aura aucun mal à comprendre qu'il est le dindon d'une gigantesque farce dont le dénouement risque de se terminer par des heurts, des larmes et des cris face à une injustice aussi révoltante.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel