Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2018

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Hausse du prix des carburants ou comment Emmanuel Macron se moque du peuple

Qui peut croire un instant que la taxation supplémentation des carburants s'inscrit dans le cadre d'une politique écologique du gouvernement? La majorité du pays interpréte cette mesure selon la même grille de lecture. Il s'agit de faire supporter aux automobilistes les cadeaux fiscaux faits aux entreprises notamment celles du CAC 40.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui peut croire un instant que la taxation supplémentation des carburants s'inscrit dans le cadre d'une politique écologique du gouvernement? La majorité du pays interpréte cette mesure selon la même grille de lecture. Il s'agit de faire supporter aux automobilistes les cadeaux fiscaux faits aux entreprises notamment celles du CAC 40 alors qu'en matière fiscale, elles sont plutôt choyées avec tous les dispositifs divers et variés d'optimisation fiscale qui tournent à plein régime lorsque ce n'est pas purement et simplement de l'évasion fiscale.

Depuis le début du quinquennat, l'exécutif a eu de nombreuses occasions de nous montrer une vraie ambition écologique pour la France. Au lieu de ça, il repousse la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim aux calendes grecques, il réduit de moitié le prix du permis de chasse et il rejette l'inscription de l'interdiction du glyphosate dans la loi. Alors croire que ce gouvernement a à coeur de valoriser l'écologie est une sinistre plaisanterie. D'ailleurs cette politique aux antipodes d'un vrai projet humain et environnemental est clairement sanctionnée dans tous les sondages qui font décidemment penser à un divorce consommé entre le peuple et le président.

Les températures caniculaires de l'été dernier étaient pourtant un signal clair de l'urgence climatique mais notre golden boy a fait mine d'avoir compris le message lancé par une nature devenue convulsive. Si tout le monde s'accorde à dire qu'il faut developper les modes de transports alternatifs, personne ne croit un seul instant que l'écologie préoccupe le gouvernement. C'est plutôt comment renfouer très vite les caisses de l'Etat qui l'intéresse. 

Rappelons que le trafic aérien est responsable à lui seul de 3% des gaz à effet de serre ce qui rendrait plus pertinent une taxation du kérosène. Comme toujours, Emmanuel Macron est aux abonnés absent lors des grands rendez-vous et la suite s'annonce cataclysmique pour ce gouvernement qui fait la part belle aux lobbys, aux entreprises, aux climato-sceptiques et aux capitalistes sanguinaires.

Le président n'est qu'à un an et demi de mandat et ce quinquennat ressemble déjà à une torture morale et psychologique rendant les trois années et demi qui restent impossibles avec la maintien d'un cap aussi éloigné des vraies préoccupations du peuple. Celui qui voit des similitudes entre notre époque et celle des années 30 craint plutôt la révolte sociale de 1995.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.