Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2020

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

La CGT RATP BUS découvre un fichage des agents au dépôt de Bords de Marne

C'est avec consternation que les agents RATP ont appris hier l'existence d'un fichier totalement illégal conçu au dépôt de Bords de Marne. Le fichage en question fait apparaître plusieurs critères de sélection pour les commissions de classement.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est avec consternation que les agents RATP ont appris hier l'existence d'un fichier totalement illégal conçu au dépôt de Bords de Marne. Le fichage en question fait apparaître plusieurs critères de sélection pour les commissions de classement. Ces commissions reunissant la direction, l'encadrement et les organisations syndicales pour discuter et surtout veiller à l'équité entre agents dans l'avancement de chacun.

On y trouve que la grève est un facteur important sinon central dans l'avancement des salariés de ce dépôt. De même que la grossesse, la maladie, les restrictions médicales font aussi partie des éléments de tri entre agents. Suffisamment d'éléments donc pour mettre sur le bas-côté un bon nombre d'agents qui n'auront pas droit au chapitre dans l'accomplissement de leur carrière. Grévistes, malades, inaptes sont donc fichés dans ce dépôt du Bords de Marne au mépris du droit du travail qui interdit pourtant vigoureusement de telles pratiques.

La CGT RATP bus qui a découvert la supercherie s'est réservé le droit de porter plainte contre ce qu'il faut bien appeler l'arbitraire. Un arbitraire qui fait fi de la réalité médicale, sociale et syndicale de chacun. Seule la production compte et les documents rendus publics par la CGT ne laissent place à aucune ambiguïté. Le contenu des écrits est accablant pour la direction du dépôt incriminé mais la question que les agents se posent est de savoir si ces pratiques honteuses et abjectes existent aussi dans d'autres dépôts.

Les agents sont en tout cas partagés entre résignation et colère car même si la généralisation de telles pratiques n'est pas avérée, ces derniers ont bien l'intime conviction que ces discriminations scandaleuses trouvent des relais ailleurs que dans ce dépôt cité. Les exemples de grévistes et de malades recalés à ces mêmes commissions de classement sont légion alimentant ainsi l'idée tenace que de tels fichiers existent forcément ailleurs.

Ce qui est sûr est que le dépôt de Bords de Marne va traverser une zone de très forte turbulence et la découverte sans réelle surprise de discriminations à l'avancement risque bien d'enfoncer son directeur dans une tourmente dont il aura beaucoup de mal à se défaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.