Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2021

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

En quête d'esprit ou à la quête du Christ?

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel devrait parfois se pencher un peu plus sur ce qui se passe dans le paysage audiovisuel français. Cela lui permettrait de voir que CNews, encore elle, émet une émission dont le caractère prosélyte ne fait aucun doute.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel devrait parfois s'intéresser un peu plus à ce qui se passe dans le paysage audiovisuel français. Cela lui permettrait de voir que CNews, encore elle, émet une émission dont le caractère prosélyte ne fait aucun doute.
En quête d'esprit, c'est le nom de l'émission, passe tous les dimanches sur la chaîne qui défraye quasiment chaque semaine la chronique et elle débat, analyse et surtout promeut le christianisme et ses valeurs. Un vrai coup de canif à la laïcité d'autant que CNews ne fait évidemment aucune place à d'autres religions sur ses ondes, ne serait-ce que pour équilibrer le temps d'antenne entre les principales obédiences en France. Vincent Bolloré se sent roi sur CNews sauf que détenir une chaîne d'information, qui soit dit en passant est devenue davantage une chaîne propagandiste qu'une véritable chaîne d'information, ne donne pas tous les droits. Encore moins d'y diffuser des émissions qui reflètent sa seule sensibilité religieuse ou philosophique. C'est pourtant bien ce qui se passe sur CNews sans que le milliardaire breton ne soit inquiété ou rappelé à l'ordre par le CSA.
C'est décidément le règne des milliardaires et Vincent Bolloré peut en ce sens s'enorgueillir de pouvoir programmer des émissions sur mesure avec ses penchants politiques et ses croyances religieuses. Voilà à quoi sert donc CNews, non pas à informer ou éclairer le citoyen sur les enjeux du monde actuel mais à être la caisse de résonance des idées du milliardaire qui sont, chacun le sait, ancrées très à droite.

Cela ne doit pourtant pas dispenser les salariés du CSA, salariés payés avec l'argent de contribuable, de regarder de plus près cette émission. En quête d'esprit n'est ni plus ni moins qu'un appel à se christianiser et pour ce faire, l'émission va jusqu'à citer les textes évangéliques, en retraçant la vie notamment des principaux protagonistes du christianisme et lorsque c'est possible à affirmer la supériorité des préceptes chrétiens sur ceux de l'islam comme cela a été le cas ce dimanche 5 septembre. Une conversion collective serait-elle le corollaire d'un tel programme? L'émission pour s'assumer pleinement aurait du s'appeler À la quête De Jésus.
Cela nous démontre encore une fois que la laïcité est interprétée un peu à la convenance de chacun et les interprétations qui trouvent le plus de débouchés médiatiques appartiennent à ceux qui possèdent soit l'argent ou le pouvoir politique ou les deux. Dans le cas de CNews, Vincent Bolloré doit être heureux de pouvoir distiller sur ces ondes son idéologie sans que personne ne s'en émeuve. Cela devrait d'ailleurs inquiéter les journalistes et pigistes d'Europe 1 qui rentrent dans l'escarcelle de celui qui fêtera bientôt ses 70 ans.
Si Europe 1 devient la copie conforme de CNews, cela  voudra bien dire que l'objectif affiché de l'oligarque est de dessiner une fresque audiovisuelle pâle où la pluralité des opinions et le journalisme au sens noble du terme n'existeront plus. Mais existent-ils encore?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.