Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2018

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Amnistie sociale pour les gilets jaunes face à un simulacre de justice

La France Insoumise (FI) est aux abonnés absents pour défendre le mouvement des gilets jaunes. Je ne parle pas de dénoncer la politique déshumanisante et mortifère du gouvernement.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La France Insoumise (FI) est aux abonnés absents pour défendre le mouvement des gilets jaunes. Je ne parle pas de dénoncer la politique déshumanisante et mortifère du gouvernement. Ça nous savons tous le faire. En revanche la FI ne dénonce pas - et c'est pourtant son rôle - l'usage des moyens de l'Etat de façon partisane par le pouvoir en place pour provoquer l'érosion du mouvement des gilets jaunes. Police, justice et même les médias sont en ordre de bataille pour contenir un mouvement qui, selon toute logique, suit son inexorable marche vers des bouleversements politiques économiques et sociaux majeurs.
Des centaines de gilets jaunes ont été interpellés samedi 1er décembre et ce, de façon totalement arbitraire. Des Francais intégrés et bien rangés socialement sont passés en comparution immédiate au tribunal du 17ème arrondissement de Paris comme des délinquants de droit commun pour écoper de peines de prison ferme, avec sursis ou un rappel à la loi pour les plus chanceux. Ces interpellations en pagaille suivies de condamnations judiciaires ont uniquement une vocation dissuasive pour les gilets jaunes projetant de se rendre aux manifestations de samedi 8 décembre. Il est donc question de faire de ces Francais déjà bien abîmés par une vie précaire voire misérable un exemple pour nous tous et rien ne sera de trop pour intimider la population dont les aspirations sociales sont devenues incontrôlables car trop longtemps oubliées. 
Vu le contexte social historique, les gilets jaunes condamnés par la justice doivent bénéficier d'une amnistie sociale car ils sont à l'origine de la reculade du gouvernement et probablement d'une page de l'histoire qui va se tourner. Les marches pacifiques, manifestations et pétitions contre cette politique faisant la part belle à ceux qui ont déjà tout sont balayées d'un revers de main par un président qui piétine les aspirations populaires. L'arrogance mêlée d'une pointe de mépris le tout dans une attitude éhontée de cet homme sans âme ont suffi de convaincre tout un peuple de s'ériger comme un seul homme pour dire son indignation face à ce désinvolte personnage qui, à l'évidence, n'est pas à la hauteur de la fonction présidentielle. 
Jean-Luc Mélenchon et son équipe seraient bien avisés de porter la voix de ces gilets jaunes qui en plus d'être malmenés par un quotidien âpre se voient maintenant avec un casier judiciaire et un bracelet électronique dans le meilleur des cas lorsqu'ils ne sont pas tout bonnement incarcérés. La France Insoumise par la voix de son porte-parole ne peut faire fi de ces braves gens dont le seul crime est d'avoir revendiquer la dignité face à un pouvoir despotique. 
Espérons que Melenchon et ses compères ne restent pas dans une posture stérile mais plutôt active pour promouvoir et libérer les membres d'un mouvement qui bouillonne depuis de longues années faute d'hommes et de femmes politiques capables de penser autrement que par le prisme de leur carrière personnelle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.