Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2022

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Emmanuelle Wargon défaite aux élections mais refaite pour sa reconversion

Emmanuelle Wargon a été nommée présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) après validation par les membres de la commission des affaires eco et du Sénat. Cette  nomination fait suite, rappelons-le à  sa défaite aux élections législatives.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Emmanuelle Wargon a été nommée présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) après validation par les membres de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée et du Sénat. Cette nomination fait suite, rappelons-le, à sa défaite aux élections législatives.

Élue de justesse mais élue quand même. Une reconversion qui interroge sur le dit principe de ne pas confirmer un ministre à son poste lorsque ce dernier perd aux élections. Une façon de montrer à l'opinion publique qu'un ministre défait au suffrage universel n'a plus de légitimité au gouvernement. Un ministre sans légitimité mais qui reste tout de même "légitime" donc à diriger une organisation hautement stratégique. C'est à n'y rien comprendre!

Un ministre désavoué à un scrutin local ou national n'a, selon toute logique, plus aucune légitimité politique à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement. Une légitimité politique à géométrie variable puisque ministres déchus sont contraints de quitter le gouvernement mais sont en même temps autorisés à être recasés ailleurs sur des postes de haute ou de moyenne importance et souvent très bien rémunérés parfois même mieux qu'un poste de ministre. Une belle arnaque (de plus) à la démocratie dont seul notre président a le secret. Alors à quoi bon exiger la victoire électorale des ministres candidats si l'échec de ces derniers permet leur reconversion sur un autre poste politique ne nécessitant pas l'aval des citoyens?

C'est une véritable insulte , une de plus, aux électeurs qui voient là le dévoiement d'un rendez-vous électoral à des fins de renvoie d'ascenseur pour bons et loyaux services rendus. Et tant pis si les électeurs sont mécontents et se sentent bafoués par une pratique qui transpire la malhonnêteté politique et une éthique aux abois. Emmanuel Macron a l'habitude de décevoir et même de mécontenter la foule. La nomination d'Emmanuelle Wargon à la tête de la CRE 'est qu'une déconvenue et un affront de plus à la volonté populaire d'améliorer les bonnes pratiques démocratiques et de restaurer la politique au sens noble du termes. Avec la reconversion ou plutôt le recyclage d'Emmanuelle Wargon, nous sommes en effet loin de cette ambition favorisant l'exaspération du plus grand nombre et pour cause. La nomination de madame Wargon est un gigantesque numéro d'hypocrisie politique qui au lieu de mettre en place le dégagisme des élites exprimé dans les urnes, il les maintient et même les promeut.

Et la France d'Emmanuel Macron ose encore, toute honte bue, prodiguer des leçons de démocratie au monde entier comme si elle était la voie que les peuples opprimés doivent suivre. Le macronisme est décidément la plus grande escroquerie morale que la France n'a jamais connue de son histoire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.