Un aveugle expulsé d'un Monoprix pour être accompagné de son chien guide
Un scandale innommable s'est passé dans un Monoprix de Marseille le 21 septembre dernier. Un aveugle accompagné de son chien guide s'est vu expulsé d'un Monoprix au motif que les animaux ne sont pas acceptés dans la magasin. Les images sont insupportables.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Un scandale innommable s'est passé dans un Monoprix de Marseille le 21 septembre dernier. Un aveugle accompagné de son chien guide s'est vu expulsé d'un Monoprix au motif que les animaux ne sont pas acceptés dans la magasin. Les images sont insupportables. Le vigile n'hésite pas à employer la force pour faire sortir la personne non voyante bien que ce dernier lui expliquant son droit d'être accompagné d'un chien guide.
L'enseigne a fait savoir dans un communiqué qu'elle regrette cet incident. Disons plutôt qu'elle regrette de s'être fait prendre en flagrant délit de discrimination et ça pour les affaires, ce n'est pas jamais bon évidemment. Un vigile n'est-t-il pas formé avant d'être mis en poste? Qui peut croire un seul instant que le surveillant ignorait la loi faite pour les chiens guide alors que celle-ci est connue de tous. En effet, l'article 88 de la loi 1987 stipule bien sans ambiguïté l'obligation d'ouvrir tous les lieux publics aux personnes accompagnées d'un chien guide et nul ne peut l'ignorer.
Là encore, nous sommes face à une enseigne qui ne s'embarrasse pas de respecter la loi et même, disons le, d'honorer une certaine morale pour garder sa clientèle et doper son chiffres d'affaires. Encore faut-il prouver que la présence d'un chien guide fasse fuir la clientèle ce qui est totalement faux. Être aveugle est un handicap lourd mais en plus une souffrance psychologique dont notre société ne se préoccupe guère. La cupidité, l'argent sont rois au mépris du bon sens et d'un l'humanisme qui tend peu à peu à disparaître.
Cette expulsion est une honte d'où l'image de Monoprix sérieusement écornée sur la toile. La condamnation de cette entreprise serait le minimum que l'on puisse espérer de la justice pour réparer un tel préjudice et surtout la dissuader à l'avenir d'exclure de ses locaux les aveugles accompagnés de leur chien.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.