Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2022

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Valérie Pécresse : faire la quête en étant riche

La séquence est complètement surréaliste mais bien réelle. Valérie Pécresse, l'une des grandes perdante de l'élection présidentielle, a lancé un appel aux dons pour renflouer les caisses du parti Les Républicains.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La séquence est complètement surréaliste mais bien réelle. Valérie Pécresse, l'une des grandes perdantes de l'élection présidentielle, a lancé un appel aux dons pour renflouer les caisses du parti Les Républicains. Avec un score inférieur aux fameux 5%, la formation politique qu'elle a représentée se retrouve privée de la dotation qu'elle visait à l'issue du scrutin, soit l'équivalent de 7 millions d'euros. 

Cette élection était pour Valérie Pécresse un naufrage complet en ce sens qu'elle n'aura jamais réussi à convaincre mais plutôt l'inverse, c'est-à-dire qu'elle a convaincu l'électorat habituellement acquis à LR qu'il ne fallait surtout pas voter pour Valérie Pécresse. Mais que dire de cet appel aux dons émanant d'une femme millionnaire et cela alors que les ténors des Républicains sont connus pour être également de riches notables ? Il y a comme une odeur d'indignité, d'une moralité définitivement crasse dans la détresse de la candidate déchue. 

Aider des riches lorsque nos gouvernants au rangs desquels figure en très bonne place Valérie Pécresse elle-même expliquent à longueur de plateau qu'il faut arrêter l'assistanat. C'est pourtant bien les LR et leur tête de gondole qui demandent aujourd'hui assistance en faisant la quête auprès de leurs électeurs. Aider la bourgeoisie à reconstituer son trésor de guerre pour maintenir les généreux émoluments des cadres de ce parti, voilà le dernier projet de Valérie Pécresse. La belle affaire !                                                        

Elle même serait endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros, nous dit-elle, prière de ne pas pleurer. Elle oublie de dire qu'elle est à la tête d'un patrimoine avoisinant les 10 millions d'euros, rien que ça et même après déduction de cette dette, il lui resterait quand même 5 millions d'euros. Suffisant pour appréhender l'avenir avec sérénité et ne pas craindre des lendemains difficiles nourris par des projets rétrogrades comme la retraite à 65 ans ou le conditionnement du RSA à des heures de travail gratuite. Mais hors de question de piocher dans son si cher patrimoine. Décidément, les images, les postures et les arnaques à l'odeur de putréfaction continuent de plus belles alors que le message envoyé au personnel politique est d'une limpide clarté. "Dégagez enfin et laissez la place à des femmes et des hommes d'honneur".

 L'honneur c'est sans doute ce qui a manqué à Valoche, comme aiment l'appeler ses intimes mais aujourd'hui, c'est l'heure de payer. Alors espérons que le 15 mai, LR sera en cessation de paiement ce qui les conduiront à leur inéluctable mort politique pour le bien des "assistés". Des "assistés" selon la terminologie droitière qui demandent en réalité simplement de pouvoir vivre dignement. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.