Tout ça pour ça! On apprend par Le Parisien que Patrick Balkany vient de sortir de la prison de la Santé. Une histoire qui se finit bien pour l'un des plus grands escrocs de la Veme république.
Il fait donc plutôt bon de s'appeler Patrick Balkany en France puisque le maire déchu de Levallois n'a passé que cinq mois en prison au lieu des quatre années prononcées par les juges qui ont conduit le procès du sulfureux maire. Une belle opération à laquelle n'auront pas droit les autres délinquants de droit commun car n'est pas Balkany qui veut. On connaissait la justice à deux vitesses mais dans ce cas-ci, c'est carrément une justice aux abonnées absentes que la France entière découvre avec la libération de Patrick Balkany.
L'état de santé du maire sortant jugé incompatible avec la détention permettait pourtant que celui-ci se représente aux prochaines élections municipales. Il l'avait lui-même annoncé au conseil municipal de sa ville il y a quelques mois. Ce qui a au moins le mérite de démontrer que les expertises médicales sont à prendre avec beaucoup de précautions. Surtout lorsqu'elles concernent Patrick Balkany.
Heureusement que les Français sont suffisamment clairvoyants pour comprendre l'imposture de cette décision judiciaire car le cas Balkany montre sans ambiguïté aucune que l'injustice en France flirte désormais avec le seuil de l'inacceptable. Inacceptable comme la caution de libération annulée mais remplacée par un simple contrôle judiciaire. Difficile de trouver une justice plus conciliante avec un mafieux financier de ce calibre. Patrick Balkany peut donc remercier sa bonne étoile car les autres justiciables qui passeront en comparution immediate pour une peccadille n'auront pas droit à la même mansuétude judiciaire.
S'il pousse la chance encore un peu plus loin, il pourrait peut-être aussi faire annuler son inéligibilité et se représenter à sa propre succession car c'est bien connu, un homme politique mort renaît toujours de ses cendres...en France.
Billet de blog 12 février 2020
Patrick Balkany : chronique d'un scandale judiciaire (de plus)
Tout ça pour ça! On apprend par Le Parisien que Patrick Balkany vient de sortir de la prison de la Santé. Une histoire qui se finit bien pour l'un des plus grands escrocs de la Veme république.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.