Le confinement présente tout de même une vertu en ceci qu'il donne le temps de réfléchir à certaines problématiques du monde "moderne". La compétition sportive tricolore de football (Ligue1) a été annulée par la Ligue Professionnelle de Football suite à l'épidémie. Le confinement rendant impossible de l'organisation des matchs restants pour clore la saison. Les joueurs de Ligue1 sont donc tous été mis au chômage technique comme n'importe quel autre salarié d'une entreprise privée ou d'une administration publique.
Ces joueurs dont personne ne conteste le talent sportif perçoivent de l'Etat et ce dans le cadre du chômage partiel, 4,5 fois le smic, soit l'équivalent de 7000 euros par mois. Comment ne pas y voir un scandale de plus dans ce pays qui a fait la part trop belle à ce capitalisme aveugle au mérite et au sacrifice? Nous avons aujourd'hui des médecins qui se tuent à la tâche et qui sauvent des vies au péril de la leur et dont le salaire est loin d'être à la hauteur de leur abnégation. Sans faire de démagogie de bistrot, il faut avoir un sens critique bien endormi pour ne pas être révolté par cette injustice, une injustice de plus somme toute mais une injustice quand même.
Ces caissières des grands supermarchés payées une misère et qui s'exposent au covid19 quotidiennement pour nourrir leur famille ne percevront jamais de tels niveaux de rémunérations et pourtant, c'est bien grâce à elles aussi que la chaîne alimentaire est garantie aujourd'hui. Avoir son stock de nourriture en ces temps troubles paraît tout de même autrement plus important que de savoir mettre un ballon au fond d'un filet.
Or c'est bien le cœur du problème de notre société contemporaine. Pourquoi rémunère-t-on des sommes vertigineuses à une poignée d'individus dont la valeur ajoutée RÉELLE est proche du néant quand d'autres ont des salaires bien en-deca du mérite qui leur revient? Quelqu'un comme Neymar ou Mbappé ont-ils besoin de ces 7000 euros par mois reversés par l'État parce leur employeur a vu son activité s'arrêter? On m'objectera qu'ils paient des impôts à la hauteur de leur salaire. Chose qui reste à prouver là encore puisqu'il les documents de football leaks ont démontré que les footballeurs notamment ceux de la Ligue1 font un recours intensif aux dispositifs d'optimisation fiscale lorsque ce n'est pas purement et simplement de l'évasion fiscale.
Voilà une des questions qu'il faudra nous poser pour construire le monde d'après car les inégalités et celle-ci en est une patente, seront toujours le carburant des soulèvements populaires. Un soulèvement qui n'a jamais été aussi proche.
Billet de blog 12 avril 2020
L'État paie le chômage technique des footballeurs à hauteur de 4,5 fois le SMIC
Ces joueurs dont personne ne conteste le talent sportif perçoivent à l'heure actuelle et ce dans le cadre du chômage partiel, 4,5 fois le smic de l'Etat, soit l'équivalent de 7000 euros par mois.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.