Wael MEJRISSI (avatar)

Wael MEJRISSI

Abonné·e de Mediapart

474 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2022

Wael MEJRISSI (avatar)

Wael MEJRISSI

Abonné·e de Mediapart

Salman Rushdie : l'occasion pour la fachosphère d'hystériser le débat sur l'islam

La fachosphère prend la confiance et c'est le moins que l'on puisse dire. L'agression violente contre Salman Rushdie a donné lieu à un concert de condamnations.

Wael MEJRISSI (avatar)

Wael MEJRISSI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La fachosphère prend la confiance et c'est le moins que l'on puisse dire. L'agression violente contre Salman Rushdie a donné lieu à un concert de condamnations. Clémentine Autain, élue Insoumise en a fait autant dans un tweet sobre et concis : "Nous ne connaissons pas encore les circonstances exactes, ni les auteurs, ni l'ampleur de la gravité des faits. Quoiqu'il en soit, l'attaque armée contre Salman Rushdie est inacceptable. La création est une liberté fondamentale."

Que dire de plus? Ce n'était à l'évidence pas assez pour la fachosphère qui dans les réponses a cru bon d'invectiver la militante de gauche en allant même jusqu'à l'accuser de complicité de crime. Rappelons que lorsque Clémentine Autain fait ce tweet, aucune information sur l'identité de l'agresseur ni sur ses motivations ne sont encore connues ce qui explique notamment pourquoi elle ne s'aventure pas plus loin dans la condamnation de cet acte. C'est pourtant bien un horde de messages de haine qui ont succédé à son indignation après les coups de poignard dont a été victime Salman Rudhdie. Islamogauchiste, communautarisme, complaisance islamiste ont tous été appelés en renfort pour mettre sous pression la députée.

Les 89 députés du RN ont fait une percée lors des dernières élections législatives et cela se ressent sur les réseaux sociaux et sur la libéralisation de la parole qui a franchi encore une étape supplémentaire. La volonté voire l'obstination d'associer l'islam à la tentative de meurtre contre Salman Rushdie est manifeste même si le discernement mériterait d'éviter tout amalgame, lui-même source d'incompréhensions et de fossé entre les communautés. C'était le sens selon toute logique du tweet de Clémentine Autain mais lorsqu'on voit l'islam comme une religion qu'il fait absolument exclure de la communauté nationale, il faut faire feu de tout bois moyennant même si besoin des accusations fallacieuses et complètement délirantes. Pourvu qu'elles trouvent un écho dans ces gangs numériques qui n'ont plus peur d'exprimer la haine et de faire l'apologie de la violence contre les musulmans.

Les youtubeurs et xénophobes assumés Baptiste Marchais ainsi que Papacito sont les exemples de notre époque qui décrivent parfaitement cette liberté sans contrepartie, cette liberté qui s'autorise de propager l'intolérance et le racisme sans que leurs auteurs soient inquiétés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.