Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2022

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

La compassion pour les réfugiés blancs, l'indifférence pour les autres

En France tous les réfugiés ne se valent pas et l'exemple ukrainien nous a donné une preuve éclatante de ce deux poids deux mesures.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En France tous les réfugiés ne se valent pas et l'exemple ukrainien nous a donné une preuve éclatante de ce deux poids deux mesures. Ce que les Ukrainiens ont obtenu avec une facilité déconcertante, il faut bien le reconnaître, a été systématiquement refusé aux réfugiés d'autres pays. Or des réfugiés il y en a en France et hors de nos frontières et en surnombre malheureusement. 

Il y a les réfugiés libyens, syriens, irakiens afghans, yéménites pour ce citer qu'eux. Mais étrangement, faire reconnaître le statut de réfugié est beaucoup plus difficile pour ces derniers. D'ailleurs, on ne parle pas de réfugié dans leurs cas mais de migrants. Un changement de sémantique qui traduit parfaitement cette solidarité française à géométrie variable. Une preuve de plus s'il en est que la France est bien ancrée dans l'idéologie du rejet des autres, de tous ceux qui ne leurs ressemblent pas soit par la couleur de peau, la religion ou la culture. La problématique des réfugiés se pose depuis déjà de nombreuses années mais le discours politique ambiant et n'émanant pas seulement de l'extrême-droite a exclu toute forme de générosité et refusant donc par là même que la France prenne toute sa part dans les tragédies du monde.

 "Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde", cette célèbre formule rocardienne a fait taire tous les débats pendant très longtemps malgré les images d'enfants mourant de faim (Yémen), de corps en lambeaux (Irak) causés par des bombes aveugles et de pays devenus des champs de ruines (Syrie). Tous les maux de notre société ont été autant d'arguments assénés par Marine Le Pen, Éric Zemmour et leurs acolytes respectifs pour renvoyer ces réfugiés à leur misère ou plutôt à leur tombe. Et là subitement plus de pauvreté, misère disparue, problème de logement évaporés. En réalité cette guerre en Ukraine a montré que quand on veut on peut. Et force est de constater que dans le cas de tous ces réfugiés venus d'Afrique et d'Asie, la France n'a rien fait ou si peu alors que ce sont quand même ses canons qui font la loi dans ces régions du monde. 

Cette compassion naturelle pour les Ukrainiens exprimée sur tous les canaux de télévision associée à une mobilisation des municipalités mais aussi des associations pour leur l'accueil montre bien qu'il y a dans notre pays ce que Rokhaya Diallo appelle le privilège blanc. Sinon comment expliquer le manque de volonté politique pour accepter tous ces candidats à l'immigration? Comment peut-on accepter moralement de laisser mourir des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui tentent de traverser la Méditerranée en les laissant s'échouer dans des embarcations de fortune ? 

La France n'a presque jamais été au rendez-vous de son l'histoire et l'époque contemporaine que nous vivons le démontre encore une fois sans peine. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.