Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 décembre 2019

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Jean-Paul Delevoye, un homme politique de plus à la moralité douteuse

Ce quinquennat sera décidément le quinquennat de tous les scandales. Benalla, De Rugy et maintenant autour de Delevoye d'allonger cette liste de tartuffes politiques.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce quinquennat sera décidément le quinquennat de tous les scandales. Benalla, De Rugy et maintenant autour de Delevoye d'allonger cette liste des tartuffes politiques. Pas moins de treize mandats auraient été "oubliés" dans la déclaration d'intérêt de Jean-Paul Delevoye. Les révélations du Parisien et du Monde ont fini de convaincre le Haut Commissaire aux retraites de donner enfin une déclaration fidèle (on l'espère) à la réalité de ses fonctions et de ses émoluments.

Ce nouveau membre du gouvernement qui cumule pas moins de 4 retraites est désormais plus proche de la porte de sortie que de l'adoption de son projet de loi décrié par plus 60% de la population. Un retraité en or qui se charge de faire les poches aux retraités déjà précaires, la France a déjà connu ce type de spécimens politiques. On pense notamment à Jerôme Cahuzac qui combattait l'évasion fiscale mais usait en même temps de ces mêmes procédés éhontés pour protéger son pactole.

Mais comment est-il possible que la France regorge de politiciens à la moralité aussi honteuse? Les Français ont la sévère impression que l'histoire se répète. Cet homme politique ou du moins ce qu'il reste disait au Senat face caméras en 2010 lorsqu'il était médiateur de la République "mon angoisse, c’est de voir aujourd’hui la remise en cause de la confiance dans les décisions publiques parce qu’il y a un manque d’éthique, un non-respect de l’éthique. Et c’est vrai aujourd'hui sur l’ensemble d’un certain nombre de comportements qui se doivent d’être exemplaires. L’exemplarité est aujourd'hui un élément de construction de la confiance. La transparence est aujourd'hui aussi quelque chose de tout à fait déterminant."

Le décalage pour ne pas dire le grand écart entre une si belle déclaration et une déclaration d'intérêt délibérément fallacieuse pour mieux tromper le peuple peuple ressemble bien à un scandale de plus qu'on peut désormais accrocher au sinistre tableau de chasse des scandales de la macronie. Car en définitive, personne ne croit qu'on peut oublier treize mandats dans une déclaration d'intérêt ô combien importante lorsqu'il est question d'occuper un poste aussi sensible que celui de jean-Paul Delevoye. Il y a donc fort à parier que notre monsieur retraite soit démis de ses fonctions dès mardi, jour d'une mobilisation qui s'annonce d'ores et déjà massive contre cette réforme de retraite à points.

Une preuve supplémentaire que la loi sur la moralisation de la vie publique n'est qu'un texte législatif de plus à la portée plus que limitée pour anesthésier l'exigence d'exemplarité. Une exemplarité décidément bien loin des préoccupations du personnel politique français.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.