Depuis le temps que l'évasion fiscale existe, on aurait pu espérer une action immédiate et d'envergure pour combattre frontalement ce terrorisme économique qui cause au passage bien des drames sociaux comme l'affaissement de notre modèle social, de notre système éducatif et de notre sécurité par des marges budgétaires toujours plus étroites. Le premier rapport qui dénonce ce jeu de cache-cache fiscal date de 2013 et depuis cette date nous avons droit à un rapport tous les ans sur le même sujet.
Les données sont fiables, les reportages étayés, documentés et les rapports très bien ficelés. Le dernier rapport en date est établi par le syndicat Solidaires Finances Publiques qui évalue désormais l'évasion fiscale à 100 milliards d'euros. Mais Emmanuel Macron attend plus d'un an...Devinez pour quoi? Pour créer un observatoire chargé d'estimer l'ampleur de l'évasion fiscale. Et pour ne pas brusquer cet observatoire vu qu'il n'y a pas le feu au lac, il lui laisse un an de plus pour donner ses conclusions chiffrées sur ce fléau national. Puis le temps que ce rapport arrive sur le bureau présidentiel d'Emmanuel Macron pour lui apprendre ce qu'il sait déjà, il lui faudra encore un an de plus pour prendre des décisions qui s'imposent mais comme il sera en pleine boucherie sociale avec le démantèlement du système de santé et de l'assurance chômage, il faudra encore attendre que le paysage s'éclaircisse pour faire mine de comprendre la nécessité de décisions urgentes et concrètes afin d'arrêter cette hémorragie fiscale.
Et d'arriver au terme du quinquennat pour que notre président déclare : " je condamne l'évasion fiscale". Dans l'univers de la macronie, quand on ne veut pas résoudre un problème, c'est très simple...On ne le résoud pas.
Billet de blog 16 septembre 2018
Emmanuel Macron ou l'évitement de la lutte contre l'évasion fiscale
Depuis le temps que l'évasion fiscale existe, on aurait pu espérer une action immédiate et d'envergure pour combattre frontalement ce terrorisme économique qui cause au passage bien des drames sociaux comme l'affaissement de notre modèle social, de notre système éducatif et de notre sécurité par des marges budgétaires toujours plus étroites.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.