Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2023

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Éric Ciotti chantant les louanges de l’orthodoxie budgétaire

L’orthodoxie budgétaire à tout prix et la fin de l’assistanat. Ce sont les mots martelés par Eric Ciotti à chaque intervention télévisée. « Déficit des caisses de retraites », « coût trop élevé de l’Aide Médicale d’Etat », « système social français trop généreux ».

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’orthodoxie budgétaire à tout prix et la fin de l’assistanat. Ce sont les mots martelés par Eric Ciotti à chaque intervention télévisée. « Déficit des caisses de retraites », « coût trop élevé de l’Aide Médicale d’Etat », « système social français trop généreux ». Chaque euro compte pour Eric Ciotti sauf quand il s’agit de ses proches visiblement. Le maintien de la mère d’Eric Ciotti dans un hôpital de la vallée de la Vésubie pendant 18 ans et sur le dos des contribuables va encore faire bondir celles et ceux qui attendent l’exemplarité de leurs gouvernants.

La réduction de la dette est un des piliers cardinaux de la politique budgétaire promue par le nouveau président des Républicains et cela sans vraiment se soucier des inégalités ni des fractures sociales qu’elle peut causer. Mais lorsqu’on est si regardant sur la dépense publique, ne devrait-on pas donner tout bonnement l’exemple? La réponse tombe sous le sens mais c’est mal connaître le personnel politique français à droite comme à gauche de l’échiquier en passant par le centre. Eric Ciotti nous apporte là encore un cas flagrant d’opportunisme mélangé à un égoïsme sans équivalent. Prêcher la frugalité pour ceux dont le quotidien est déjà une épreuve lorsqu’on vit dans l’aisance mais qu’en plus, et c’est un comble, faire payer des prestations médicales destinées à sa mère par le contribuable relève de la mesquinerie la plus honteuse et la plus crasse qu’on puisse trouver chez celles et ceux censés représenter les citoyens.

Si l’on voulait chercher une raison supplémentaire d’être affligé par la politique et la pratique qui en est faite, elle est toute trouvée en la personne du député des Alpes Maritimes. On apprend qu’il n’a jamais déboursé un centime pour sa mère dont la santé est déclinante mais cela ne l’empêche pas de croire qu’il pourra convaincre les Français d’être à leur chevet pour leurs vieux jours. Si la déchéance morale n’est pas propre à la politique, c’est bien la politique qui nous offre le plus à voir en matière de déchéance pourtant. Étrange que nous ayons autant de politiques capables de chanter les louanges de l’équilibre budgétaire des finances publiques lorsqu’on participe soi-même à les aggraver.

Les deniers publics sont de plus en plus rares en ces temps d’optimisation et d’évasion fiscales tous azimuts qui enfoncent nos hôpitaux mais aussi nos écoles et bons nombre de services publics dans les méandres de l’abîme. Mais il faudra aussi ajouter à ce trou abyssal dans les caisses de l’Etat ces dépenses indues engagées par nos politiques qui profitent de leur position dominante au sein de nos institutions pour se servir au lieu de servir l’intérêt général comme le voudrait l’éthique la plus élémentaire.

Eric Ciotti se targue d’être celui qui va permettre l’adoption de la réforme des retraites en faisant passant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. La belle affaire! Au nom du sauvetage de notre système de retraite par répartition bien sûr! Gestionnaire de son patrimoine en bon père de famille puisque l’homme a tout de même économisé plus de 520000 euros en plumant les contribuables, on peut évidemment lui faire totalement confiance pour sacrifier sans scrupule les travailleurs sur l’autel de la rentabilité du capital.

Eric Ciotti vient tout simplement de prouver que son accession à la présidence de la République serait le symbole (de plus) du dévoiement et du délitement français.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.