Des centaines de millions d'euros récoltés en quelques heure pour Notre-Dame

Déjà des centaines de millions d'euros récoltés en quelques heures pour réhabiliter Notre-Dame.

Déjà des centaines de millions d'euros récoltés en quelques heures pour réhabiliter Notre-Dame.

Les bien pensants qui ont leurs entrées dans toutes les ondes médiatiques s'en réjouissent et pourtant rien n'est plus choquant de voir autant de dons alors que les Restos du Coeur, le Secours Populaire et bien d'autres associations caritatives ont tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps pour crier leurs manques de moyens. La France devient progressivement un pays où mourir de faim sera bientôt une réalité et malgré cela les Français préfèrent montrer leur supposée générosité pour rénover une bâtisse.

Bien sûr les plus convaincus comme Stéphane Berne and co diront que c'est notre patrimoine, une oeuvre architecturale merveilleuse et emploieront tous les superlatifs pour s'émerveiller devant la cathédrale la plus célèbre au monde. Seulement, la pauvreté qui gagne qui terrain chaque jour, des réfugiés à perte de vue et en face des hommes et de fes femmes qui ne voient même plus le non sens moral de compatir pour un monument plutôt que pour leurs semblables.

Décidemment, les normes sont totalement inversées dans ce monde où on croit faire une bonne action, la main sur le coeur, en donnant de l'argent pour la rénovation d'une cathédrale. Ce même geste de sacrifice qui ne nous vient pas à l'esprit pour aider, autant que faire ce peu, les associations qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la faim et l'exclusion.

Alors quand un peuple a plus de compassion pour un site, fût-il historique, que pour ses semblables, on comprend mieux pourquoi la France s'est donnée ce président-là. Comprendra qui voudra.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.