Une idée de ce qu'on peut faire avec 3,3 millions d'euros
Beaucoup de mediapartiens ont du toussé très fort lorsqu'il ont entendu le salaire du nouveau PDG d'Air France. 3,3 millions d'euros sortis de je ne sais où pour rémunérer un homme qui, nous dit-on, connaît bien le secteur aérien.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Beaucoup de mediapartiens ont du toussé très fort lorsqu'il ont entendu le salaire du nouveau PDG d'Air France. 3,3 millions d'euros sortis de je ne sais où pour rémunérer un homme qui, nous dit-on, connaît bien le secteur aérien. À ce prix là en effet il vaut mieux qu'il le connaisse le secteur aérien.
Mais 3,3 millions d'euros annuels pour un seul homme dans un pays où le président de l'Assemblée Nationale nous disait un an auparavant qu'il y a une urgence financière à baisser les APL, c'est socialement injuste et politiquement destructeur pour la parole publique. Quelle légitimité aura Benjamin Smith lorsqu'il présentera son plan de compression des salaires? Aucune!
La nécessité de faire des économies ne s'applique pas à tous. Pire encore, elle s'applique uniquement à ceux dont le quotidien est déjà une rude épreuve. Je ne dis rien de nouveau, je sais bien, mais le drame est que nous finissons par trouver cette injustice normale et elle s'institutionnalise dans toute la société.
A titre d'exemple : 3.3 millions d'euros, c'est 100 000 migrants qui peuvent bénéficier d'un repas par jour de la Croix Rouge pendant un mois. Mais au lieu de ça, on préfère mettre plus de 3 millions d'euros dans la cupidité.
Pour que l'injustice ne devienne pas ordinaire.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.