Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

478 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2019

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Macron, Philippe et Castaner prêts à une répression historique pour sauver la face

Tous les ingrédients montrent que l'acte XIX sera sanglant. Philippe Castaner joue sa place et son avenir politique et pour le sauvegarder, nul doute qu'il sera prêt à tous les risques pour réprimer les manifestations à venir.

Citoyen du monde entier (avatar)

Citoyen du monde entier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tous les ingrédients montrent que l'acte XIX sera sanglant. Philippe Castaner joue sa place et son avenir politique et pour le sauvegarder, nul doute qu'il sera prêt à tous les risques pour réprimer les manifestations à venir.

Son incompétence et le désintérêt qu'il a montré pour sa fonction en se rendant dans une boîte de nuit le soir de l'acte XVII sont patents et pour prouver qu'il mérite son poste à place Beauvau, on peut imaginer que d'autres manifestants perdront encore un oeil ou auront une jambe arrachée lors de l'acte XIX. A ce jour nous recensons près de 350 personnes condamnées ou en attente d'un jugement pour des faits de supposées violences. Une violence qui, on le voit bien, monte inexorablement et qu'aucune réponse faite par l'exécutif n'arrive à endiguer.

Ni grand débat, ni primes exceptionnelles, ni gel de hausses des prix de l'énergie ne convainc les gilets jaunes d'arrêter les manifestations que le corps journalistique se garde bien d'appeler "le printemps français" alors qu'il y ressemble fortement. Les réponses apportées sont uniquement répressives depuis maintenant dix-huit semaines et ce n'est pas la proposition d'Agnès Buzyn de retarder l'âge de départ à la retraite ou la suppression d'un jour férié au profit (soit-disant) des personnes dépendantes qui vont calmer les convulsions sociales de notre société.

La suppression d'un jour férié n'a eu aucunement amélioré la prise en charge de la dépendance. Nos aînés sont traîtés de façon effroyable dans les Ehpad parce que les bénéfices sont versés prioritairement aux actionnaires au lieu de les allouer aux personnes qui y vivent pour finir leurs jours le plus dignement possible. Rappelons que les Ehpad bénéficient d'importantes subventions de l'Etat. Un Etat, en la personne d'Emmanuel Macron qui cautionne donc ce système complément délirant où les aînés souffrent de maltraitances, les actionnaires se gouinfrent et nous, laborieux contribuables, qui payont pour ça.

Et toute la France est gérée ainsi. Un CICE qui a coûté des dizaines de milliards d'euros pour que les conseils d'administration du CAC40 se régalent encore davantage. L'évasion fiscale dont on a bien compris qu'il ne sera jamais combattu sous cette mandature règne en maître aggravant de facto l'inégale répartition des richesses.

La réforme des retraites qui annonce une baisse historique du niveau des pensions pour contraindre les seniors a rester plus longtemps en activité et la réforme de l'assurance chômage qui prépare le terrain à une précarisation accrue des demandeurs d'emploie est le seul horizon que nous offre ce pouvoir sans parler des combines et des accomodements avec les lobbies industriels, chimiques et pharmaceutiques qui nous empoisonnent à petit feu en engrangeant des bénéfices pharaoniques.

Lors de sa rencontre hier soir avec une soixante d'intellectuels, Emmanuel Macron a tenu selon le Parisien les propos suivants "On a des gens qui ne savent plus pourquoi ils sont dehors". Une déclaration qui démontre que ce président n'a rien compris aux causes profondes de ce mouvement inédit par sa forme et son ampleur. Sans parler de l'affaire Benalla, de la vaisselle à 550000 euros, de la piscine hors-sol à 35000 euros, de la rénovation de la salle des fêtes à plus de 500000 euros, des frais de représentation de Bigitte Macron évalués à 440000 euros par an et la liste est longue. Cet argent public dilapidé à pertes et profits n'est qu'un détail dans cette montagne d'anomalies qui éloignent chaque jour un peu plus notre pays d'une vraie démocratie.

Pour toutes ces raisons, les gilets jaunes, Black Blocs, anarchistes et tous les opposants à ce régime politique aux antipodes d'une démocratie participative authentique iront à nouveau manifester samedi prochain sur les Champs-Elysées et partout en France au péril de leur vie car la vie sans démocratie au pays des Lumières ne vaut plus la peine d'être vécue.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.