La police en roue libre. Ce samedi 18 avril a été une journée noire. Noire de bavures policières. Encore une fois serions nous tentés de dire. C'est devenu la triste réalité d'un pays qui n'a de droits de l'homme que le nom. Un jeune a eu en effet la jambe grièvement blessée par la voiture de la BAC en ouvrant délibérément la portière au moment où le jeune passait en moto à Villeneuve-La-Garenne selon les témoignages sur place et un autre homme a été abattu à La Courneuve dans des circonstances qui restent à éclaircir.
Le confinement ne réussit pas à tout le monde. Entre la promiscuité des logements et une précarité persistante dans les quartiers populaires, la banlieue fait figure de mauvais élève en matière de confinement. Mais cela justifie-t-il d'avoir brisé deux destins ce 18 avril 2020? Les bavures policières s'accumulent sans volonté politique d'y mettre un terme. Les plaintes, elles, se perdent dans les méandres de la bureaucratie judicaire pour tenter de faire oublier ces actes qui n'ont plus aucun dénominateur commun avec la doctrine sécuritaire. La police se sait intouchable car mettre en cause un des leurs n'est pas chose aisée. Les plaintes sur le bureau de l'IGPN finissent la plupart d'entre elles par des non-lieux.
Comment croire alors à la justice et à une possible réparation? Une famille se retrouve en tout cas ce soir endeuillée et une autre récupère un infirme pour le restant de ses jours consécutivement à deux interventions policières dont tout porte à croire qu'elles n'étaient pas réglementaires.
Le monde d'après ne s'annonce donc pas sous les meilleurs auspices avec ces deux drames à déplorer en une seule journée et qu'on ne pourra pas qualifier non plus de faits divers mais plutôt un phénomène social structurant d'une réalité que plus personne ne peut nier jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.
L'institution policière s'enfonce donc un peu plus dans une crise de confiance et de légitimité de son action vis-à-vis de la population mais Emmanuel Macron ne devant sa survie politique que grâce à celle-ci, il se retrouve dans l'impossibilité de la désavouer. Il y a donc fort à parier que ces deux interventions ne soient encore classées sans suite ce qui viendra alimenter cette cocotte minute chargée à bloc et prête à imploser n'importe quand.