En Macronie, on a trouvé la parade pour dire le moins de mal possible du ministre de l'Education Nationale empêtré dans plusieurs polémiques aux airs de poussées russes : proposer une émission de débat politique animée par la propre épouse du ministre. C'est ce qu'a cru bon de faire la direction de la chaîne i24News mardi 18 janvier.
Il fallait le voir pour le croire et pourtant, c'était bien Anna Cabana qui animait une émission où il était question de son cher époux et de la polémique liée à ses vacances sur l'île espagnole à la réputation festive. Le débat intitulé “Jean-Michel Blanquer, au cœur de la tempête” s'est tenu sur la chaîne i24News et a été animé toute honte bue par sa compagne devenue très récemment son épouse.
Pour l'objectivité journalistique, il faudra évidemment repasser. Le sens déontologique de la journaliste pose véritablement question. Animer un débat mettant en cause son propre mari ferait presque penser à l'époque soviétique. D'autant que le ministre devait selon toute vraisemblance être accompagné de son épouse lors de ses vacances controversées. Critiquer le ministre, c'est donc critiquer aussi la journaliste qui n'aurait manifestement pas vu le message désastreux qu'une telle destination pouvait envoyer au corps enseignant pendu alors à la déclaration de leur ministre pour connaître le protocole sanitaire à mettre en place en cette rentrée de début d'année. L'exercice était forcément une épreuve très délicate à passer pour les intervenants appelés à commenter cet énième faux pas du ministre. Ce n'était donc pas un débat mais plutôt un simulacre de débat particulièrement gênant pour les participants mais aussi pour les téléspectateurs qui ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux en évoquant un moment de télévision complètement surréaliste.
La journaliste interrogée par Le Parisien n'a visiblement pas vu le problème de diriger un tel débat invoquant "qu'elle ne peut pas en payer la facture tous les jours" renvoyant par là à son statut de femme de ministre. Le bon sens aurait pourtant voulu que la nouvelle épouse du ministre se déporte de tous les dossiers politiques ou à minima des dossiers impliquant son mari mais en macronie tout est possible surtout le pire. Anna Cabana est une journaliste avec une sensibilité, on le sait, très droitière et libérale et il faut dire que ses analyses déroulées sur BFMTV qui avaient des airs d'éloges pour Emmanuel Macron confirment sa subjectivité constatée lorsqu'elle y officiait en tant qu'éditorialiste.
Cette séquence fera encore un peu plus de mal au journalisme et au devoir d'informer devenu pour la plupart des détenteurs d'une carte de presse un devoir d'allégeance aux puissances politiques et d'argent. Rappelons que la corporation la plus décriée en France après la classe politique est bien celle des journalistes. Rien d'étonnant quand on voit cette séquence télévisuelle qui ne redorera pas le blason de cette corporation, loin de là.
Ce moment de télévision figurera peut-être dans les manuels d'histoire des futures générations pour montrer la connivence affichée et assumée des médias de notre époque avec la classe politique. Une connivence qui ne se cache même plus vu ce que i24News a été capable de montrer à ses téléspectateurs hier.